Les + Web

Couverture du magazine

Salamandre Junior HS07 : Les Incroyables Inventions de la nature

N°HS07  Septembre 2022

Nos 13 inventeurs de la nature sont incroyables ! Prêt(e) à découvrir leurs trouvailles ? Au programme de ce hors-série : des questions insolites, des actions inédites (défis, expériences, observations…), des jeux, des BD, des blagues et… plein d’autres surprises. Nouveaux engins et matériaux, nouvelles technologies et architectures : découvre les étonnantes innovations des plantes et animaux qui ont inspiré les humains !!!

Regarde le martin-pêcheur plonger à la vitesse du TGV

Regarde le ralenti de cette flèche bleue qui plonge si vite qu’elle ne fait aucune éclaboussure dans l’eau ! Le martin-pêcheur fend l’air et l’eau à grande vitesse : il a même inspiré le TVG japonais. Résultat : à la pêche, il frise 100% de prises. La preuve avec cette super vidéo !

Fiche d'activité : lance ta flèche bleue

Avec un bout de tissu bleu, un peu de terre et un bout de ficelle : fabrique ta flèche bleue. Trouve un endroit dégagé, fais-la tourner autour de ton bras de plus en plus vite et… lâche-la en l’air. Oh, on dirait un martin-pêcheur !

Les champignons sont connectés en réseau !

Le champignon possède des milliers de kilomètres de filaments tous interconnectés. Ce mycélium lui permet d’échanger eau, sels minéraux et messages avec des champignons de la même espèce. Et il est aussi relié aux racines des arbres… à travers toute la forêt ! Découvre-le dans cette incroyable vidéo.

Fiche d'activité : ta grenouille en origami

Tu l'as lu dans le hors-série : la guêpe fabrique du papier mâché 100 % naturel pour constuire son nid alvéolé ! Comme quoi les humains n’ont rien inventé, pas même le papier en Chine il y a 2 000 ans ! À partir d’un carré vert de papier, réalise une grenouille en origami !

Tous les + Web