Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Filtrer par :   Animaux   Végétaux   Voir tous
Clément , 10 ans

Bonjour ! J’ai découvert cet insecte à Genève (Parc Bertrand) sur un arbre. Peux-tu me dire ce que c’est ? Merci !

Voir la réponse
Tom, 12 ans

Bonjour Sam ! Je voulais te montrer l’orvet fragile que j’ai découvert dans une promenade en Normandie.

Voir la réponse
Arthur, 9 ans

Salut Sam ! Mes voisins on trouvé cet énorme papillon et j’aimerai savoir de quelle espèce il s’agit, et que fait-il ici ?

Voir la réponse
Matilda (10) et Alistair (7), 10 ans

Salut Sam ! Des bourdons se sont installés dans un de nos nichoirs sur le balcon. Il y a des petits à l’entrée qui restent là, et des plus grands qui entrent avec les pattes pleines de pollen. On a aussi vu qu’il y a maintenant comme de la boue sur le côté du trou du nichoir. Peux-tu nous expliquer quelle sorte de bourdons c’est, pourquoi il y a deux tailles différentes et qu’est-ce que c’est cette sorte de boue ? Merci beaucoup !

Voir la réponse
Sarah, 10 ans

Salut Sam. Est-ce qu’il y a d’autres animaux que les poules qui peuvent pondre un œuf chaque jour ? Et comment y arrivent-elles ?

Voir la réponse
Danaé, 8 ans

Bonjour Sam. Que deviennent les larves mâles abeille et bourdon ? Restent-t-ils dans la ruche ?

Voir la réponse
Manuella, 9 ans

Bonjour Sam ! J’ai trouvé un œuf de merle par terre. Je l’ai mis dans une boite dans la laine sur la cheminée qui chauffe mais pas tout le temps. Est-ce que l’oiseau n’est pas mort ? Est-ce que l’oiseau sortira et quand ?

Voir la réponse
Melek, 10 ans

Est-ce que les pandas son en voie de disparition ?

Voir la réponse
Apolline, 13 ans

Coucou Sam. Est-ce que tu pourrais me dire quel oiseau à fait ce trou ? J’ai pris cette photo dans le jardin de mes petites cousines à Pagney, dans le Jura Français

Voir la réponse
Zoé , 11 ans

Chère salamandre. Est-ce que les animaux ont conscience de la mort et du temps ?

Voir la réponse

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur