© Alessandro Staehli

Famille au complet chez les martinets Flèche & Orion!

Les martinets noirs sont de retour! Prises de bec, ponte des œufs, éclosion des poussins, repas de famille et autres moments d'intimité sauvage: grâce à une webcam dans leur nichoir, suivez en direct la saison de nidification 2025 du jeune couple surnommé Flèche & Orion.

Les martinets noirs sont de retour! Prises de bec, ponte des œufs, éclosion des poussins, repas de famille et autres moments d'intimité sauvage: grâce à une webcam dans leur nichoir, suivez en direct la saison de nidification 2025 du jeune couple surnommé Flèche & Orion.

Ambassadeurs du soleil et de l’été, Flèche & Orion sont un jeune couple de martinets noirs tout fraichement établis chez le photographe naturaliste Alessandro Staehli à Saint-Blaise (Suisse). Ils occupent un nichoir exposé plein sud avec une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel. Une webcam installée dans leur alcôve offre l’occasion de découvrir en direct leur quotidien sauvage, 24/7. Suivez la saison de nidification 2025 en temps réel!

Carnet de terrain: les faits marquants de la saison 2025!

© www.alessandrostaehli.com

9 juillet 2025 - Inauguration des capteurs de température et humidité

Ces derniers jours, avec l'aide précieuse de notre informaticien, nous avons procédé à l'installation et à la configuration de deux capteurs de température et d'humidité relative à l'intérieur et à l'extérieur du nichoir de Flèche & Orion. Depuis hier, les valeurs en temps réel de ces paramètres importants sont incorporées dans le direct. Ce n'est pas une surprise de découvrir que dans le nichoir il fait toujours plus chaud qu'à l'extérieur, avec une différence qui peut même atteindre 6°C. En ces quelques premiers jours, les poussins ont bien changé. Leur taille a considérablement augmenté et les gaines sombres (sortes de petits points ou fins tuyaux noirs) d'où sortiront les plumes ont fait leur apparition sur la peau nue des oisillons.

Extrait vidéo - nourrissage

4 juillet 2025 - Éclosion du second poussin, Nimbus

Nimbus, tel est le nom du second poussin de Flèche & Orion, qui a pointé le bout de son bec ce matin tôt, environ 45 heures après Anchiale. La couvaison de chacun des deux œufs n'a duré que 18 jours. Il s'agit de la période d'incubation la plus courte constatée dans ce nichoir depuis le début du suivi par webcam en 2017. Habituellement, la période d'incubation normale est de 17-22 jours, mais dans des conditions particulièrement favorables des éclosions après deux semaines ont déjà été observées. Si tout va bien, les envols d'Anchiale et de Nimbus devraient avoir lieu respectivement autour du 13 et du 15 août, à l'heure où la très grande majorité des martinets noirs auront déjà quitté notre ciel.

2 juillet 2025 - Éclosion d'Anchiale, le premier poussin de Flèche & Orion

Heureux évènement dans la grande chaleur du foyer de Flèche & Orion! Ce matin un peu avant 09 h le premier poussin a éclos en présence de l'un de ses deux parents. Il mesure quelques centimètres seulement, est tout nu et ses immenses yeux sont encore fermés. Il (ou plutôt elle?) a été baptisé Anchiale, comme la déesse de la chaleur du feu... du moment que son berceau est une vraie fournaise!

© www.alessandrostaehli.com

25 juin 2025 – Naissances dans le quartier

Alors que Flèche & Orion couvent encore, des poussins de martines sont déjà nés dans le quartier, comme on peut le déduit à la présence de plusieurs adultes en vol avec la gorge proéminente, en raison du fait que la poche sublinguale est remplie de moucherons, pucerons et autre plancton aérien destinés au nourrissage (> photo ci-contre). Côté nichoir, un capteur d'humidité et de température a été installé chez le salon de Flèche & Orion pour suivre le fluctuations quotidiennes de ces paramètres. Résultat ? L'humidité oscille grosso modo entre 45% et 55%. Entre journées caniculaires et nuits tropicales, le mercure grimple largement au-delà de 35°C au moment le plus chaud de l'après-midi, alors qu'il ne descend pas en dessous de 27°C, même quand la température extérieure baisse jusqu'à une vingtaine de degrés. Il fait donc chaud, très chaud. De tristes nouvelles nous parviennent d'ailleurs depuis le Sud, où de nombreux jeunes martinets pas encore en l'état de voler sautent du nid en s'écrasant au sol tellement la chaleur est insupportable. À terme, température et humididé seront affichés en temps réel dans le direct. Par forte chaleur, on observe régulièrement que l'adulte ne se met pas sur les œufs mais s'allonge à côté: il fait si chaud qu'il n'est pas nécessaire de couver!

16 juin 2025 – Nouvelle ponte

Ce matin autour de 10h, Flèche a déposé un troisième œuf! Rappelons que le premier avait été détruit par un moineau le 12 juin. De manière générale, la ponte du martinet noir est composée de 2-3 œufs, parfois 1 seul, rarement 4. La moyenne suisse est de 2.57 œufs.

15 juin 2025 – Couvaison dans la chaleur

Le couple a commencé a couver hier, signe que la ponte est probablement terminée. L'œuf est maintenant toujours ou presque sous la surveillance de Flèche ou d'Orion, qui se relaient pour l'incuber. Comme on peut le voir sur la webcam, les martinets gardent le bec grand ouvert pour ventiler un maximum et faire face à la forte chaleur de ces jours. Les moineaux rivaux sont en train de charger de matériaux le nichoir d'à côté: une vingtaine de centimètres seulement séparent les deux trous d'envol... Espérons qu'il n'y aura pas d'autres joutes territoriales et que la couvaison arrive à bon terme pour tout le monde!

14 juin 2025 – Un deuxième œuf très précieux

Aujourd'hui dans la matinée, à une heure non identifiée, Flèche a pondu un deuxième œuf. À noter qu'il ne s'agit pas d'une ponte de remplacement successive à la destruction du premier œuf il y a deux jours, mais du complètement ou de la suite naturelle de la première ponte. En effet, les œufs sont en effet habituellement pondus à 2 à 3 jours d'intervalle, parfois 7 en cas de conditions météorologiques difficiles. En cas de destruction, une couvée de remplacement peut avoir lieu 10 à 20 jours plus tard, comme ce fût le cas chez Bise & Azur en 2023.

12 juin 2025 – Chasse à l'œuf, ou la revanche des spatz!

Depuis la ponte intervenue hier, Flèche & Orion ne sont pas présents au nichoir en continu et ne couvent donc pas encore, ce qui laisse supposer qu'un deuxième œuf va suivre. En effet, pour que les éclosions soient synchrones et qu'il n'y ait pas de décalage dans le développement des poussins, la couvaison commence avec la ponte du dernier ou de l'avant-dernier œuf. Hélas, cet après-midi à 16h36 un moineau (probablement le locataire de ce nichoir jusqu'à il y a moins de deux semaines!) pénètre dans le nichoir en profitant de l'absence des martinets, donne des coups de bec à l'œuf puis l'évacue par le trou d'envol! En raison d'un souci technique avec l'archivage des vidéos de la webcam, on ne peut malheureusement pas vous montrer la séquence de la destruction de la ponte. Merci à toutes et à tous les fans qui ont suivi le direct et qui nous ont fait part de ces malheureux évènements!

11 juin 2025 – Grasse matinée au nichoir et arrivée d'un premier œuf

Au lieu de partir comme d'habitude chasser et s'amuser dans le ciel, ce matin Flèche & Orion traînent au nichoir... Le comportement est typiquement évocateur de la ponte: Flèche est confortablement allongée presque en diagonale dans le nichoir et semble avoir de légers spasmes, alors que son compagnon Orion se tient à son chevet et la bécote avec délicatesse. Vers 10h, l'œuf apparaît pour la première fois à l'écran! C'est la ponte la plus tardive enregistrée depuis le début du suivi par webcam en 2017.

2 juin 2025 – Flèche & Orion, les enfants du soleil

Excellente nouvelle! Le couple de martinets enchaîne ses visites dans le nichoir et y passe même la nuit. Les deux oiseaux ne sont pas bagués et leur identité est donc inconnue, mais il est fort probable qu'il s'agisse de deux immatures de 3e ou 4e année-calendrier (a.c.), nés donc respectivement lors de l'été 2023 ou de l'été 2022, probablement dans les parages vu que les martinets montrent une grande fidélité à leur site de naissance. La femelle du jeune couple est baptisée Flèche (en clin d'œil au vol nerveux, rapide et zigzagant des martinets) et le mâle Orion (le chasseur céleste). Vont-ils nicher ici ?

© www.alessandrostaehli.com

31 mai 2025 – Adieu les pierrots, bienvenue les martinets!

La famille de moineaux a quitté le nichoir ce matin! Et le logement ne restera pas vacant longtemps... Quelques heures seulement après leur départ, un martinet visite déjà les lieux, suivi plus tard dans la journée par un deuxième individu. Le couple probable va et vient en criant sans cesse, pendant qu'une dizaine de ses congénères tournoient vertigineusement devant la façade de la maison et les autres nichoirs déjà occupés. La webcam est activée, mais le nid volumineux des moineaux gâche la vue... En profitant de l'absence des martinets, le mélange de brins d'herbe, bouts de plastique et fientes sèches est évacué et la lentille frontale de la webcam nettoyée. C'est tard, mais la saison peut commencer!

30 mai 2025 – Tensions au nichoir

Installé en avril 2024, le nichoir à martinets muni de webcam est occupé par un couple de moineaux qui élève sa nichée. Le soleil radieux de ces jours a amené avec lui de nombreux martinets subadultes dans le village: en deux jours, le nombre de Apus apus a littéralement explosé. Ce matin marque un tournant puisque plusieurs martinets viennent effleurer à toute vitesse le nichoir, en provoquant la panique chez les spatz. Fait prometteur, deux individus s'accrochent même au trou d'envol et zyeutent à l'intérieur... Heureusement que les jeunes moineaux sont presque prêts à l'envol!

Flèche & Orion, les héritiers de Bise & Azur

Après plusieurs saisons de suivi passionnant et notre dossier dédié à L’oiseau qui ne s’arrête jamais, le feuilleton naturaliste racontant la vie intime du célèbre couple de martinets noirs Bise & Azur s’est terminé en été 2023 en raison d’un déménagement : auteur de l’initiative, Alessandro Staehli a changé de domicile et avec lui le nichoir muni de webcam. Et Bise & Azur alors ? Le nichoir flambant neuf installé à leur intention au même endroit est occupé, sans que l’on puisse vérifier l’identité des locataires. Resté vacant en 2024, le nichoir avec webcam mis en place à la nouvelle adresse d’Alessandro a été colonisé par un couple de moineaux domestiques qui y a élevé une nichée ce printemps. Début juin, la grande nouvelle : un couple de martinets noirs a entrepris la nidification. Ils ont été baptisés Flèche & Orion !

Tableaux récapitulatifs des nidifications dans ce nichoir

Flèche & Orion
2025 2025
1er individu 31.05
2e individu 31.05
1er œuf 11.06
2e œuf 14.06
3e œuf 16.06
Éclosion 1er œuf (détruit le 12.06)
Éclosion 2e œuf 2.07 (Anchiale)
Éclosion 3e œuf 4.07 (Nimbus)
Envol poussin 1
Envol poussin 2
Envol poussin 3
Bise & Azur
2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
1er individu 10.05 27.04 25.04 4.05 9.05 3.05 (Bise?) 08.05 (Bise?)
2e individu ? ? 30.04 5.05 10.05 (nouveau mâle non bagué), 15.05 (Azur) 4.05 (nouveau mâle bagué), 8.05 (Azur) 9.05 (nouveau mâle non bagué), 19.05 (Azur)
1er œuf 28.05 ? 28.05 17.05 31.05 17.05 (16.05, détruit) 26.05
2e œuf 30.05 ? 30.05 18.05 02.06 19.05 (18.05, détruit) 28.05
3e œuf - - - - - 21.05 -
Éclosion 1er œuf 19.06
(Franco)
20.06
(Ennio)
18.06
(Vanessa)
07.06
(Grandgousier)
20.06
(Rafale)
06.06
(Joran)
15.06
(Faucille)
Éclosion 2e œuf (pas d'éclosion) ?
(Claudia)
19.06
(Giulio)
8.06
(Gargamelle)
22.06
(Eclair)
08.06
(Fortuna)
16.06
(Eole)
Éclosion 3e œuf - - - - - 09.06
(Hans)
-
Envol poussin 1 ? 29.07 25.07 19.07 02.08 15.07 27.07
Envol poussin 2 - 1.08 25.07 22.07 03.08 16.07 27.07
Envol poussin 3 - - - - - (prédaté le 30.06) -
webcam nichoir martinet
L'installation de la webcam dans le nichoir. / © Alessandro Staehli Photography

La webcam

Grâce à un éclairage infrarouge qui ne dérange pas les martinets, la diffusion en direct depuis l'intérieur du nichoir a lieu 24/7. La webcam et le système utilisé pour le streaming ont été mis en place par des informaticiens professionnels. Nous ne sommes donc malheureusement pas en mesure de vous donner des conseils ou de vous aider à installer une caméra chez vous. Merci pour votre compréhension.

À vous de jouer

Construisez votre propre nichoir à martinet à la maison !

Avec plus de 40 aménagements expliqués pas à pas, le guide Agir pour la nature - balcons et terrasses vous aide à transformer votre balcon en une oasis de biodiversité. Nichoir à martinet, plante aromatique pour régaler des papillons ou gîte à chauve-souris, vous trouverez forcément de quoi faire votre bonheur et celui de la faune et de la flore.

Les martinets se cachent pour dormir

Vous aimez les martinets et leurs histoires fascinantes ? Évadez-vous dans le ciel sur les traces de ces voiliers infatigables grâce à ce livre mi-BD mi-roman graphique! Par des textes touchants, des infographies et des dessins mêlant poésie, humour et suspense, Les martinets se cachent pour dormir raconte de façon originale le quotidien de ces oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en vol. Il invite à faire en sorte que maisons, immeubles et monuments publics de nos villes puissent encore accueillir leurs nids. Une condition essentielle pour la survie de l’espèce.

Catégorie

Nature d’ici

Ces produits pourraient vous intéresser

Une vie pour la nature

19.90 €

Agir pour la nature – Balcons et terrasses

19.90 €

Le grand livre de la nature

69.00 €

Les plantes sauvages

49.00 €

Découvrir tous nos produits

Poursuivez votre découverte

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

Découvrir la revue

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur