Vendredi Vert Salamandre pour la protection des grands prédateurs
Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, choisir nos produits 100% nature aide directement les grands prédateurs. L'opération 2019 a été un succès ! Un immense merci à vous. Nous reversons 2537€ pour la protection des grands prédateurs et notamment du lynx en Suisse et en France.
Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, choisir nos produits 100% nature aide directement les grands prédateurs. L'opération 2019 a été un succès ! Un immense merci à vous. Nous reversons 2537€ pour la protection des grands prédateurs et notamment du lynx en Suisse et en France.
Symbole de l’hyperconsommation, le Black Friday s’impose un peu plus chaque année dans le paysage de novembre. La Salamandre a décidé cette année de reconduire son opération Vendredi Vert pour contrebalancer cette grisaille consumériste.
Du vendredi 29 novembre au 1er décembre, 10% des ventes de la boutique Salamandre seront reversés à deux acteurs engagés dans la préservation des grands prédateurs.
Un choix de circonstance puisque nos prochains numéros de La Salamandre et de la Salamandre Junior sont consacrés à l'ours. La Salamandre n° 256 fait également un point sur la situation du lynx, du loup et du chacal en France et en Suisse.
Le Centre Athenas en bref :
Situé dans le Jura français, en 30 ans, le centre a recueilli 63 lynx, en a relâché 17, bientôt 20.
Depuis 5 ans, une cellule de veille a permis plus de 50 interventions et 32 individus en difficulté capturés ou récupérés.
L'action du centre a permis de révéler l’ampleur du braconnage en caractérisant le phénomène des lynx orphelins, (bien connu à l’étranger).
Il mène des actions de sensibilisation et de formation, des conférences grand public pour changer l’image simpliste du lynx.
Il a inauguré début 2019 une nouvelle structure de réhabilitation dédiée au lynx boréal et qui n’a pas d’équivalent en Europe. Cette structure permet d’accueillir davantage d’individus et dans de meilleures conditions.
La Garenne en quelques mots
Niché en Suisse dans le canton de Vaud, la Garenne recueille et soigne les animaux sauvages en difficulté depuis 54 ans.
Au coeur de 3 hectares de parc, le centre, ouvert tous les jours, participe à la sauvegarde et à la réintroduction d’espèces menacées.
Le centre de soins, comprend plusieurs espaces bien distincts : une « cuisine » pour la préparation des repas, en lien avec des associations, les paysans et le service de la faune ; une salle d’opération ; et plusieurs salles spécifiques.
Pour le lynx en particulier, en plus des 3 lynx des Carpates mâles qu'elle soigne, La Garenne participe également à divers plans de conservation de cette espèce.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».