Vendredi vert : soutien au gypaète et à la préservation d’un biotope

Pour la 4ᵉ année consécutive, la Salamandre dédie ce week-end «Vendredi Vert» à la consommation locale et aux actions concrètes en faveur de la biodiversité. Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021, 10% de tous les achats réalisés sur notre boutique en ligne seront reversés au profit de la protection du gypaète et pour la restauration d’un habitat pour les amphibiens.

Notre action 2021

Depuis 2018, déjà 8 953 CHF/€ ont été reversés à la protection de rapaces menacés, des grands prédateurs, mais aussi pour l’hirondelle de fenêtre et la rainette verte.

Durant cette opération "Vendredi Vert 2021" deux associations seront soutenus grâce à vos achats sur notre boutique en ligne: En Suisse, la fondation Pro Gypète avec le parrainage d'un jeune gypaète à Derborence. En France, l'association Jura Nature Environnement avec la restauration d’un habitat pour les amphibiens en haute vallée de l'Ain pour aider la faune et la flore des zones humides.

Découvrez notre boutique en ligne ici.

Projet soutenu en Suisse - Parrainage d’un jeune gypaète à Derborence en partenariat avec la Fondation Pro Gypaète

Le gypaète barbu a longtemps souffert de sa réputation (usurpée) de grand prédateur dangereux et a été chassé de manière tellement acharnée qu’il avait complètement disparu des Alpes au début du 20ᵉ siècle. Aujourd’hui son blason a été redoré et ce majestueux charognard paisible est à nouveau établi dans l'arc alpin grâce à un ambitieux programme de réintroduction sur plusieurs pays, auquel participe en Suisse la Fondation Pro Gypaète.

Afin de pérenniser ce retour, la Salamandre a choisi de financer le parrainage d’un tout jeune gypaète né en liberté le 24 février 2021, à Derborence en Valais.

Ce soutien économique permettra de garantir le suivi et la conservation de la population helvétique de gypaètes.

La Fondation Pro gypaète

La Fondation Pro Gypaète, a été créée en 1999 en tant que fondation à but non lucratif. La Confédération a décrété qu’elle serait la seule organisation habilitée à relâcher des gypaètes barbus en Suisse. Tout au long de l’année, elle entreprend toutes les mesures nécessaires et collabore avec de nombreuses organisations au niveau régional, national et international afin d’atteindre ses objectifs.

Pour en savoir rendez-vous sur www.gypaetebarbu.ch

Projet soutenu en France - Restauration d’un habitat pour les amphibiens en haute vallée de l’Ain avec Jura Nature Environnement

L'Association Jura Nature Environnement accompagne durant toute l’année des agriculteurs jurassiens (filière Comté principalement) pour la préservation des haies, des mares et des espèces qui y résident. Cet hiver, une importante mare située sur le premier plateau jurassien, à Fay-en-Montagne, sera restaurée.

En complément de l'aide des acteurs et habitants pour la préparation de ce chantier, la Salamandre soutiendra la location du matériel nécessaire à la réalisation de ces travaux. Il est également prévu une animation avec l'école primaire locale pour réaliser de petits aménagements écologiques au cours du printemps et un petit marais attenant bénéficiera d'un rajeunissement.

Le triton crêté, rare et menacé, est la principale espèce visée par le projet. Chaque mare est en outre importante à préserver car ces zones humides abritent une riche biodiversité (flore, odonates, amphibiens, oiseaux d'eau, mammifères...)

En parallèle à cette action, des plantations de haies vives et champêtres, seront réalisées en Combe d'Ain (Doucier) pour reconstituer le réseau bocager à proximité de haies déjà plantées et de mares déjà créées.

L’Association Jura Nature Environnement

JNE est une fédération associative qui génère des initiatives qui lui sont propres grâce à l'équipe de salariés. Ces principaux champs d'actions sont la prise en compte de la nature en ville et dans l'aménagement du territoire, l'agroécologie et l'appui aux agriculteurs et paysans sensibles aux questions environnementales. La forêt, les énergies renouvelables, la qualité d'eau, les paysages jurassiens sont parmi les autres sujets que bénévoles et salariés de JNE et des associations fédérées traitent en gardant, toujours, l'esprit militant !

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.jne.asso.fr

Les engagements Éco-citoyens de la Salamandre au quotidien

Engagement n°1 : les revues et la plupart de nos livres sont imprimés sur du papier haut de gamme certifié FSC ou PEFC avec des encres végétales. Nous privilégions des imprimeurs situés à moins de 100 km de notre siège social et qui se distinguent par une politique environnementale exemplaire, tant au niveau des économies d’énergie et d’eau, de la qualité de l’air et des émissions de CO2.

Engagement n°2 : nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs et partenaires. Les photographes, dessinateurs et cinéastes s’engagent à promouvoir une observation respectueuse de la nature sauvage. Par le label « Photo nature responsable », la Salamandre certifie la pratique d’une photographie naturaliste respectueuse des espèces et des milieux.

Engagement n°3 : nous limitons au maximum le gaspillage de papier, la Revue Salamandre n’est pas diffusée en kiosque.

Engagement n°4 : pour notre correspondance et l’envoi de colis, nous utilisons des enveloppes et cartons recyclés et/ou certifiés FSC. Nous restons attentifs aux évolutions des emballages pour sélectionner les solutions les plus durables.

Engagement n°5: la Salamandre s’investit financièrement chaque année depuis 2018 en soutenant des aménagements concrets pour la biodiversité sur le terrain. A chaque fois que vous achetez un livre, un film ou une revue, cela nous permettra d’investir davantage pour des aménagements de milieux naturels ou autres actions pour des espèces menacées.

Découvrez tous nos engagements : www.salamandre.org/nos-engagements