© Alessandro Staehli, indionature.com

Une tour pour les hirondelles de fenêtre

Pour donner un coup de pouce à l’hirondelle de fenêtre, oiseau familier emblématique de Saint-Blaise, le Groupe nature souhaite construire un tour comprenant 70 nids artificiel au cœur du village.

Saint-Blaise abrite une des plus belles populations d’hirondelles de fenêtre de Romandie. En Suisse comme en Europe cet oiseau populaire est en fort déclin en raison de la dégradation des habitats et de la destruction illégale de ses nids sur les bâtiments. Depuis plusieurs années déjà, le Groupe Nature s’engage bénévolement pour sensibiliser les autorités et les citoyens à l’importance des hirondelles grâce à des ateliers de découvertes pour adultes et enfants, des recensements et la pose de nichoirs réalisés par les écoliers.
Pour garantir la pérennité de cette espèce familière et populaire dans le village, le Groupe Nature et la Commune de Saint-Blaise souhaitent construire une tour à hirondelles au lieu-dit Pré Brenier, aire de jeu et délassement au cœur de St-Blaise. Avec ses 70 nids artificiels, cette structure permettra de sensibiliser le public à la cause des hirondelles.

La tour à hirondelles est cofinancée par la Salamandre et la Commune de Saint-Blaise. Le projet sera réalisé avec la collaboration de plusieurs professionnels de la région. Un merci particulier à Christoph Aebi de l’atelier ABCDsign pour le précieux support technique et son accompagnement.
Un atelier participatif ouvert à la population sera organisé pour monter la tour et assembler les nids et un action de parrainage des nids à hirondelles est envisagée. Intéressé.e ? Contactez le groupe nature.

Vous souhaitez également passer à l'action et aider la biodiversité proche de chez vous? Avec plus de 50 aménagements, notre guide pratique "Agir pour la nature au jardin" permet d'attirer, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Vous y retrouverez notamment des guides de fabrication de nichoirs à martinets ou de nids pour l'hirondelle de fenêtre.

Nos actions nature