© Pixabay

Rougegorge, le voisin du jardin – Gros plan #24

Le rougegorge est un des oiseaux les plus proches de nous. Chaque jardin abrite une petite boule de plume à la gorge vive. Découvrez-le avec La Salamandre.

• L'illusion du rougegorge

Rendez-vous dans le jardin de Julien Perrot pour découvrir notre oiseau du jour. Il est très simple d'observer le rougegorge chez soi, ce n'est pas pour rien qu'on le dit familier. Par exemple, formez un tas de feuilles mortes et vous verrez atterrir la boule de plume picorer les vers. Et puis il n'a l'air de rien comme cela mais cette petite boule de plume attendrissante cache un tempérament de bagarreur. Très territorial, il n'hésite pas à écarter aussi ses congénères que les autres oiseaux.

On finit par en croire que le rougegorge qui est dans notre jardin est le même toute l'année. Et non ! C'est là sa plus grande illusion. Migrateur partiel, le passereau passe l'hiver au sud et est en fait remplacé par un autre venu du nord.

Le rougegorge est aussi un oiseau qui chante très souvent, bien sûr au printemps mais aussi en automne et la fin de l'hiver.

• Chants d’oiseaux, leçon 1

En hiver, les oiseaux ne sont pas encore nombreux à chanter et c'est justement le meilleur moment pour commencer à apprendre à reconnaître leurs chants sereinement !

Dans cet épisode de la Minute Nature, première leçon sur les chants d'oiseaux, apprenez à reconnaître le rouge-gorge, la mésange charbonnière et la mésange bleue uniquement avec vos oreilles.

Souvent discret, le chant du rougegorge est une rivière de notes aigues qui donne une impression très mélancolique.

Le dossier : Confessions d’un rougegorge

Dossier sur le rougegorge - La Salamandre
"Chanter, c'est une idée fixe qui me reprend chaque printemps" dit le rougegorge. / © Laurent Willenegger

Il y a les rougegorges des jardins, familiers de nos mangeoires. Et ceux des bois, beaucoup plus nombreux, discrets et migrateurs. En ce début février, ils sont encore dans le Sud. La Salamandre s’est mise dans la peau d’un de ces oiseaux, un vieux mâle. Et vous livre ce qui pourrait être ses confessions. La vie sans remords d’un rougegorge ordinaire… Découvrez notre dossier complet.

L'activité : Fabriquez un nichoir à rougegorge avec un pot de fleur

Fabriquez un nichoir à rougegorge avec un pot de fleur
Tout rondouillard mais super combatif ! / © David Melbeck

Cet hiver, aidez le rougegorge à nicher dans votre jardin avec un pot de fleur, des buissons et de la margarine. Pour l’aider une fois que le printemps sera de retour, on peut aussi lui bricoler un nichoir à partir d’un pot en terre cuite à placer dans les buissons. En guise d’invitation à séjourner dans votre jardin, ce petit aménagement personnalisé convient parfaitement au rougegorge familier. Le passereau a des chances de se plaire dans ce logis. Et vous profiterez ainsi à toutes saisons du tempérament explosif, de la complicité et du chant mélancolique de ce jardinier.

Le livre : Le comportement des oiseaux d'Europe

Apprenez à connaitre le rougegorge et ses cousins avec le comportement des oiseaux d'Europe

Un ouvrage unique et le plus complet à ce jour, pour tous les amoureux des oiseaux. 576 pages pour découvrir les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces. Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins.

Gros plan