Réintroductions, la solution ?
Dans son édito du 284e numéro de la Revue Salamandre, Julien Perrot aborde la complexité de réintroduire des animaux sauvages.
Dans son édito du 284e numéro de la Revue Salamandre, Julien Perrot aborde la complexité de réintroduire des animaux sauvages.
Dans ses yeux, il y a un diamant qui brille, une passion, presque une tendresse pour ses oiseaux. Julia Wildi est la coordinatrice du programme de réintroduction du gypaète barbu pour le Valais. Posté avec elle au pied d’une paroi rocheuse imposante, j’espère depuis un long moment le passage du grand oiseau. Avec nous, caméramen et preneur de son s’impatientent, car nous tournons ce jour-là l’un des nouveaux épisodes de la série télévisée Nos amis sauvages à découvrir bientôt.
Et soudain, le miracle se produit. L’immense planeur tournoie majestueusement au-dessus de nous. Une vision saisissante, impensable il y a quelques décennies. En réalité, les réintroductions sont des défis de longue haleine. Un grand coup de chapeau aux femmes et aux hommes qui s’engagent dans de tels projets.
Bien sûr, les conditions requises pour que les réintroduits survivent et prospèrent doivent être remplies. Est-ce toujours le cas ? Rares sont les lâchers qui ne suscitent pas de vifs débats. Et puis, ramener un être vivant là où il ne vit plus, c’est toujours compliqué, ça coûte cher. C’est au fond la dernière chance, la carte joker dans le jeu des protecteurs de la biodiversité.
Quoi qu’il en soit, nous avons besoin de bonnes nouvelles. Voilà pourquoi ce dossier Option réintroduction !
Bonne lecture !
Retrouvez les autres Edito de Julien Perrot dans la Revue Salamandre.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».