La Minute Nature : Pourquoi la pie est-elle mal-aimée ?
Considérée comme nuisible, cruelle et voleuse, la pie bavarde est une espèce mal-aimée. Faisons le point !
Considérée comme nuisible, cruelle et voleuse, la pie bavarde est une espèce mal-aimée. Faisons le point !
Une espèce qui dérange ?
La pie bavarde fait partie des corvidés, famille de passereaux mal-aimée. Considérée comme trop maline et opportuniste, elle est accusée de tous les maux, avec en tête : voleuse de bijoux et dévoreuse de poussins. Par conséquence, de très nombreux individus sont tués.
La pie bavarde, nuisible ?
Les pies bavardes sont également accusées d'occasionner des dégâts économiques. Pourtant, il n'y a aucune preuve. Quant à la prédation sur les nids d'autres oiseaux, c'est la nature où le mal et le bien n'existent pas et où la survie domine.
Et si les véritables nuisibles n'étaient tout simplement pas les humains ?
La pie disparait-elle ?
La pie bavarde prospère à nos côtés depuis des siècles parce qu'elle trouve via l'humain une nourriture abondante en toutes saisons, y compris jusque dans nos déchets.
Avec la disparition des haies et l'épandage des pesticides, elle se raréfie à la campagne. Toutefois, dans les villes et les banlieues, les populations se portent assez bien. Ce sont des lieux plus sûrs pour élever les poussins parce qu'il n'y a pas de prédateurs. Faisant plus beau et bon, elle pond ainsi plus tôt dans la saison.
La proximité des nids en milieu urbain augmente toutefois l'agressivité, et même les infidélités chez ces oiseaux qui vivent habituellement en couple pendant des années.
La pie bavarde, utile ?
La pie est une espèce charognarde qui nettoie la nature et nos routes des cadavres d'animaux écrasés par les voitures. Elle mange également beaucoup d'insectes ravageurs.
Une voleuse ? La pie bavarde est intelligente et joueuse. Elle cache souvent des réserves de nourriture et décore même son nid de bouts de papier. On y a toutefois jamais retrouvé de bijoux. Des études avancent d'ailleurs que les objets brillants l'intimident.
La pie bavarde, intelligente ?
C'est l'un des rares oiseaux capables de reconnaître son image dans un miroir. Aussi, elle joue, cache et retrouve ses cachettes. Elle construit des nids ingénieux, recouverts par un avant-toit d'épines anti-prédateurs. D'ailleurs, pendant que la femelle couve, le mâle assure le ravitaillement.
Pour aller plus loin...
Le bal des queues de Pies est un documentaire du réalisateur animalier Daniel Auclair. Ce film savoureux est à voir en ce moment sur notre plateforme de documentaires Nature Salamandre TV.
Soutenez la Minute Nature en vous abonnant à l'une de nos trois revues pour découvrir la nature à tous les âges !
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur


