© Manuel Frei / freinatur.ch

Pourquoi les lézards changent-ils de peau ?

Les lézards et leurs cousins reptiles se débarrassent régulièrement de leur peau. Les explications de l'herpétologue Sylvain Ursenbacher sur la mue.

Pourquoi les lézards et autres reptiles changent-ils de peau ?
La réponse de Sylvain Ursenbacher Biologiste, collaborateur du secteur reptiles Suisse romande chez info fauna-karch.

D’abord pour se débarrasser de leurs parasites, notamment des tiques qui s’implantent très souvent au niveau de leurs tympans et de leurs pattes avant. Ensuite, pour raviver leurs couleurs, surtout au printemps lorsque les mâles cherchent à séduire les femelles. Par exemple, le lézard vert troque son habit terni par les mois d’hibernation pour des écailles lisses et propres ainsi qu’une belle gorge bleue. De son côté, le lézard agile enlumine ses flancs d’un magnifique vert flashy. Ces livrées nuptiales perdront ensuite leur éclat au fil de l’année malgré les mues successives.

A quelle fréquence ces mues ont-elles lieu ?

Les lézards renouvellent leur enveloppe en moyenne trois fois durant leur période d’activité qui s’étend généralement d’avril à octobre. Mais cela peut fluctuer en fonction de l’état sanitaire de l’animal. S’il est envahi par la vermine, il aura tendance à muer davantage. S’il est fragile, il le fera moins souvent pour économiser son énergie. L’âge aussi a une influence : les juvéniles s’exécutent plus fréquemment que les adultes. L’animal ne décide rien, il s’agit d’un processus physiologique.

Comment ces reptiles procèdent-ils ?

Comme chez tous les **squamates***, c’est une cascade d’hormones qui déclenche tout. Mais contrairement aux serpents qui laissent d’une pièce la peau qui les contenait, les lézards perdent çà et là de petits lambeaux de peau. Cela leur confère temporairement une allure d’écorchés, avec des parties brillantes et colorées et d’autres grisâtres. Ce renouvellement de peau dure environ une semaine. Un peu moins s’il fait grand beau et un peu plus si la météo est défavorable.

*Squamate

nom m. Du latin squama, écaille. Ordre de reptiles à écailles qui changent régulièrement de peau, soit en un seul morceau comme les serpents, soit par plaques comme les lézards. Les reptiles non squamates régénèrent leur enveloppe par d’autres moyens. Les crocodiles par exemple perdent leurs écailles une à une, tandis que les tortues en ajoutent de nouvelles sous celles qui recouvrent leur carapace.

Sont-ils vulnérables durant cette période ?

Moins que les serpents qui sont aveuglés pendant la mue par un liquide qui s’interpose entre l’œil et l’écaille transparente qui le recouvre. Les lézards possèdent une paupière qui leur évite ce désagrément. Ils se montrent simplement un peu plus prudents. Ils chassent moins et ont tendance à s’exposer davantage au soleil pour se réchauffer.

Les réponses à vos questions sur les plantes et les animaux sont dans notre rubrique FAQ Nature.

Apprenez à identifier tous les reptiles avec notre miniguide.

C’est bien connu, lézards, couleuvres et tortues aiment se réchauffer au soleil. Ce comportement a une origine biologique, car contrairement à nous, les reptiles calent leur température corporelle sur celle de leur environnement. Ainsi vous pourrez facilement les voir le matin et le soir par beau temps et toute la journée par temps doux. Mais la vie d’un reptile ne se résume pas seulement aux bains de soleil ! Découvrez leurs modes de vie et comment les reconnaître.

n° 258  Juin - Juillet 2020