Pourquoi les insectes piquent-ils ?
François Lasserre, entomologiste, dément la rumeur selon laquelle les insectes nous piquent tous pendant l'été.
François Lasserre, entomologiste, dément la rumeur selon laquelle les insectes nous piquent tous pendant l'été.
Ils ne piquent que très rarement ! Seulement quelques individus de certaines espèces le font, et jamais sans raison. Une guêpe ou un moustique aura recours à cette méthode uniquement parce que sa survie en dépend. Piquer permet deux choses essentielles chez ces animaux : se défendre ou se nourrir.
Comment font-ils ?
Certains diptères comme les moustiques utilisent leur bouche pointue pour percer la peau. Ils injectent alors un anesthésiant et un anticoagulant qui leur permettent d’aspirer du sang sans que l’on s’en rende compte. Ce sont uniquement les femelles qui pompent du sang, une nourriture énergétique nécessaire à la production de leurs œufs. Les mâles n’ont pas besoin d’accumuler autant d’énergie et se contentent de butiner.
Et ceux qui piquent pour se défendre ?
Ces insectes utilisent un dard situé au bout de leur abdomen. Ils piquent à travers l’épiderme et inoculent un venin qui provoque une douleur immédiate. Ce sont des hyménoptères comme les frelons et les guêpes. La plupart ne piquent pas l’homme. Ceux qui le font occasionnellement appartiennent à des espèces dites sociales, vivant en groupe. Dans ce cas, des individus ont la tâche spécifique de garder le nid et attaquent quand on s’approche pour protéger la colonie. Le venin est un message très clair pour l’intrus : n’approche pas plus près, sinon tu vas passer un très mauvais quart d’heure !
En d’autres circonstances, la piqûre n’est jamais intentionnelle. Lorsqu’on marche sur une guêpe venue s’abreuver près d’une piscine, elle pique par réflexe. Idem si on en touche une pour la faire fuir. C’est l’agression qui provoque la piqûre.
Il ne faut donc pas les accuser ?
Exactement ! Les insectes ne piquent que dans de très rares occasions si on compare le nombre d’individus au nombre de piqûres. Ne faisons pas d’un cas exceptionnel une généralité. Et surtout, ne limitons pas ces invertébrés au simple statut d’enquiquineurs, ce sont avant tout des prédateurs et des pollinisateurs essentiels pour la biodiversité.
Mais pourquoi les insectes disparraissent en hiver ? La réponse de François Lasserre.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».