Cet article fait partie du dossier
Le jardin fait son cinéma
11 insectes du jardin
Ca grouille dans la mini-jungle des herbes folles. Coup de loupe sur quelques insectes rencontrés au ras des pâquerettes.
Ca grouille dans la mini-jungle des herbes folles. Coup de loupe sur quelques insectes rencontrés au ras des pâquerettes.
- Acteur: principal hanneton commun
- Seconds: rôles millepattes et Cie
- Sortie: 5 juin
- Lieu de tournage: herbes folles
- Genre: fantastique
Ver pas si blanc
Ce dévoreur de racines est une larve de hanneton commun. Elle grandit trois ans dans le sol. Après un stade nymphal de quelques semaines, l’insecte imago, c’est- à-dire adulte, s’envole au printemps de la 4e année. L’usage massif d’insecticides a fortement limité les populations de ce coléoptère ravageur.
- Au jardin: Diffère de la larve de cétoine dorée, pollinisatrice utile au compost, par ses pattes plus longues et sa tête plus grosse.
Dos rond
Rien à voir avec un insecte dégoûtant… Ce cloporte est un crustacé! Equipé de sept paires de pattes et d’une armure dorsale, il se roule en boule pour se protéger des dangers.
- Au jardin: Il trouve l’humidité vitale sous la litière, un tas de bois, des pierres ou des pots de fleurs.
Croque-pucerons
Ce petit monstre bien connu des jardiniers est la bête à bon Dieu. Une fois adulte, la coccinelle à sept points protège les plates-bandes. Dans nos régions, on dénombre 120 variétés de cet amical insecte.
- Au jardin: La larve de Coccinella septempunctata consomme quelque cent pucerons par jour.
Regard de travers
Créature fantastique, la chenille du papillon Deilephila elpenor fait les gros yeux. Pour se protéger, ses ocelles forment un faux regard à l’avant de son corps enflé. On dirait presque un serpent. Malgré son nom, cette larve de grand sphinx de la vigne se nourrit d’épilobes, de gaillets et d’onagre.
- Au jardin: Une nuit d’été sans lune, éclairer un drap blanc permet de découvrir l’incroyable monde des papillons nocturnes, vingt fois plus diversifiés que leurs cousins diurnes.
Régal des oiseaux
Les papillons de jour ont chacun leur chenille, soit 330 espèces en France et 200 en Suisse. Plus discrète que l’adulte ailé, cette larve vorace et phytophage est généralement peu appréciée... sauf des mésanges qui s’en délectent.
- Au jardin: Orties, chardons et herbes folles sont des habitats idéals pour le développement des chenilles et des papillons.
Des petits trous...
Tout le monde a vécu la déception de la noisette percée et vidée. L’auteur du crime n’est pas un asticot de mouche, mais le balanin des noisettes. Ce coléoptère brun à long rostre pond son œuf dans le jeune fruit qui sert de garde-manger à la larve. Arrivé à maturité, le ver perce un orifice dans la coque et sort de la noisette.
- Au jardin: Pour en limiter l’impact, les larves peuvent être exposées aux oiseaux et au gel en grattant la terre au pied des noisetiers, en automne et en hiver.
Fake!
L’imitation est presque parfaite. Pourtant, cette fausse-chenille ne deviendra jamais papillon. Elle sera tenthrède, un hyménoptère cousin de la guêpe ou de l’abeille. Histoire d’ajouter à la confusion, cet insecte se nomme aussi mouche à scie.
- Au jardin: Pour distinguer une chenille authentique des contrefaçons, il suffit de compter les paires de fausses pattes placées à l’arrière des 3 vraies. Entre 3 et 5 paires, c’est une chenille de papillon, au-delà de 6, c’est un pastiche.
Presque mille
Cette créature aplatie n’est ni un insecte, ni un ver et encore moins une larve. C’est un myriapode, c’est-à-dire un millepattes du genre polydesme.
- Au jardin: Même s’il croque parfois une plantule, laissez-le faire son job de détritivore au compost.
Embuscade
Tout le monde connaît son nom, mais qui l’a déjà vu? La larve du fourmilion façonne un entonnoir de sable ou de poussière pour y piéger les fourmis. Ses redoutables mandibules digèrent et sucent le contenu de ses proies. Adulte, le fourmilion ressemble a une libellule.
- Au jardin: Réservez-lui des espaces abrités de terre fine ou de sable qui serviront aussi pour le bain de poussière des oiseaux.
Toujours la patate!
La larve de Leptinotarsa decemlineata tient le haut du podium parmi les cauchemars du jardinier. Mieux connu sous le nom de doryphore, ce coléoptère originaire du Mexique se régale des feuilles et des tiges des plants de patates ou de tomates.
- Au jardin: Laisser des espaces 100 % naturels près du potager contribue au développement des carabes friands des larves du doryphore.
Et la lumière fut
Qu’on se le dise, le ver luisant n’est pas un ver, mais un coléoptère. Seul hic pour la femelle lampyre : elle est dépourvue d’ailes et conserve une apparence de larve toute sa vie. Pour attirer un mâle volant, madame Lampyris noctiluca produit chimiquement de la lumière froide pour faire briller son abdomen.
- Au jardin Construire un muret végétalisé en guise de refuge idéal pour cet insecte lumineux.
Retrouvez l'intégralité du dossier "le jardin fait son cinéma".
Cet article fait partie du dossier
Le jardin fait son cinéma
-
PhotosPhotos
11 insectes du jardin
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Visite chez les experts des espèces invasives
Abonnés -
JardinJardin
5 espèces invasives du jardin
Abonnés -
JardinJardin
Les plantes médicinales du jardin
Abonnés -
SciencesSciences
Qu’est-ce-que la biodynamie ?
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Nos astuces pour économiser l’eau au jardin
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Retour au jardin naturel
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
L’histoire d’un jardin reconstituée par la géologie
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Arrivée de migrateurs au jardin
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les influences de la mythologie dans le nom des plantes et animaux
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Une hermine au jardin
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Que se passe-t-il la nuit au jardin ?
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».