Pourquoi autant de canards hivernent en Suisse ?
Michel Antoniazza, biologiste à l’Association de la Grande Cariçaie et coordinateur des recensements de canards sur les lacs de Neuchâtel et de Morat nous éclaire sur cette question.
Michel Antoniazza, biologiste à l’Association de la Grande Cariçaie et coordinateur des recensements de canards sur les lacs de Neuchâtel et de Morat nous éclaire sur cette question.
Pour beaucoup d’oiseaux nordiques, ces grands plans d’eau constituent les premiers sites d’hivernage favorables rencontrés lors de leur descente vers le sud. Ces lacs ne gèlent pas et offrent des réserves interdites à la chasse et beaucoup de nourriture. Nous dénombrons environ 500 000 palmipèdes hivernants sur l’ensemble des eaux suisses, dont plus d’un tiers sur les lacs romands. D’où viennent-ils ? Surtout du Nord et de l’Est où l’hiver est plus rigoureux. C’est le cas en particulier des fuligules morillons et milouins qui proviennent en majorité de Russie occiden

La suite de cet article est disponible pour les abonnés à la Revue Salamandre
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Comment accéder aux articles en illimité ?
Soutenez un média indépendant,
Abonnez-vous à la Revue Salamandre
et créez votre compte en ligne, c’est tout !
A partir de 39€ / an
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».