© Pixabay

Les orchidées, des fleurs étonnantes – Gros plan #7

Les orchidées ne se trouvent pas que dans les jardineries ! En France et en Suisse on compte plus de 150 espèces de ces fleurs étonnantes. Découvrez-les.

La reine des orchidées

Le sabot de Vénus est une des fleurs les plus impresionnantes et rares que l'on peut trouver chez nous. Suivez la Minute Nature en forêt pour explorer un endroit magique recouvert de cette fleur. Découvrez aussi comment ces plantes ont perfectionné leur fleurs pour attirer une espèce précise d'insecte. Dans le cas du sabot de Vénus, la fleur attire une abeille, l'andrène qui va la polliniser.

Comment les orchidées se reproduisent-elles ?

Les orchidées ont des fleurs qui ressemblent à des insectes pour les attirer
© Lorenzo Dotti

La clé de la reproduction de ces fleurs réside dans leur labelle. Il s'agit du pétale central de la fleur. Chez certaines espèces, celui-ci permet d'attirer des insectes qui vont la polliniser à leur insu. Découvrez ce mode de reproduction illustré par Lorenzo Dotti.

Les fleurs ont recourt à bien différents moyens pour se reproduire. Découvrez ces stratagèmes dans notre dossier le sexe des plantes.

Parfums sauvages

D'autres orchidées utilisent leur parfum pour attirer les insectes. Beaucoup d'entre elles sentent la vanille, qui est d'ailleurs une orchidée ! Apprenez-en plus avec notre article complet.

Sauvage orchidées

L'épipogon, orchidée de l'ombre
Epipogon sans feuilles émergeant dans le sous-bois ombragé d'une hêtraie. / © David Greyo

Le photographe naturaliste David Greyo a passé une partie de sa vie a immortaliser les fleurs. Il a notamment pu trouver l'épipogon sans feuille, une plante rarissime. Découvrez le récit de cette prise de vue.

Prolongez votre lecture avec le livre Sauvages orchidées de notre collection Histoires d'images. Un livre original dédié à l’approche photographique des plus belles et étonnantes de nos fleurs sauvages. Après plusieurs années d’études et de recherches passionnées, les photographes David et Séverine Greyo y dévoilent les mille et une facettes des orchidées qu'ils ont photographiées.

Gros plan