Nouveau livre : La forêt hyperconnectée
Dans l’humus ou sous la terre, loin des regards, arbres, champignons et autres organismes des bois tissent des liens secrets. La forêt hyperconnectée dévoile ces relations mystérieuses sous la forme d’un abécédaire accessible et très complet.
Dans l’humus ou sous la terre, loin des regards, arbres, champignons et autres organismes des bois tissent des liens secrets. La forêt hyperconnectée dévoile ces relations mystérieuses sous la forme d’un abécédaire accessible et très complet.
Les relations secrètes du monde forestier
Quand Francis Martin se rend en forêt, il apprécie la beauté des grands arbres, la diversité des végétaux et des champignons rencontrés, les ambiances mystérieuses et calmes qui caractérisent la forêt de Lorraine qu’il parcourt régulièrement. Mais ce spécialiste international des relations symbiotiques entre champignons et arbres voit aussi tout autre chose en plus de la beauté de la forêt. Il sait que derrière le silence et l’immobilité apparente des frondaisons, le sol et le sous-sol de nos bois constituent un immense entrelacement végétal plus connecté que le meilleur des réseaux informatiques.
Des milliers de kilomètres de mycélium et des organismes parfois multicentenaires y compris chez les champignons comme chez les plantes tissent des réseaux qui non seulement s’entrecroisent, mais aussi collaborent entre eux. Bien que les bois de Lorraine soient ses lieux d’immersion de prédilection, l’auteur a également étudié la forêt méditerranéenne ou encore celle des zones montagneuses comme les Alpes.
Un abécédaire accessible sur la vie et les défis de nos forêts
Structuré comme un abécédaire, cet ouvrage permet au lecteur de rentrer facilement dans le sujet. De A comme Amanite à Z comme Zone de combat, on découvre les relations insoupçonnées qui animent les écosystèmes forestiers. L’auteur aborde également les défis auxquels les bois de nos régions sont confrontés : la prolifération des ongulés qui broutent les végétaux, les défis des changements climatiques qui font migrer aussi les arbres et la végétation en général, les conséquences des mégafeux, et l’action des humains pour aider la forêt à répondre à ces bouleversements.
Le livre qui en résulte est aussi accessible à tout un chacun que riche en informations scientifiques. Des schémas explicatifs permettent de visualiser en un coup d’œil les notions les plus complexes sur ces relations d’une extrême richesse qui parcourent la forêt sans que l’on s’en rende compte. Après avoir lu ce livre, vous ne considèrerez plus les bois de la même façon : vous aurez l’impression d’avoir accédé à une nouvelle dimension de la forêt.
L’auteur
Directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Francis Martin étudie depuis plus de trente ans les mécanismes symbiotiques entre les champignons et les arbres. Pionnier dans sa discipline, il est aujourd’hui une des références mondiales en la matière. Il est l’auteur de Les arbres aussi font la guerre (Humensciences – 2021), Sous la forêt – Pour survivre il faut des alliés (Humensciences – 2019), Tous les champignons portent-ils un chapeau ? (Quae – 2014).
Où commander le livre ?
Le livre est disponible dès à présent sur notre boutique en ligne. Commencez votre voyage au coeur de la forêt hyperconnectée!
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».