© Pixabay

Nous voulons des mares et des arbres !

La Salamandre a décidé de s'engager activement pour la protection de la nature. Découvrez les projets que nous mettons en place.

Faire aimer la nature jour après jour, c’est la raison d’être de la Salamandre depuis 1983. Aujourd’hui hélas, face à l’effondrement du vivant et au dérèglement climatique qui s’accélèrent tout autour de nous, l’édition de revues, de livres et la production de films ne suffisent plus. Nous voulons et devons aussi agir sur le terrain.

Ainsi, la Salamandre s’engage de plus en plus en finançant l’aménagement de biotopes pour des amphibiens ou des libellules, la plantation de haies et de vergers à hautes tiges ou encore l’installation de nichoirs à hirondelles ou à gobemouches… En quelques mois, notre engagement a donné une heureuse impulsion à une douzaine de projets portés par des associations engagées et méritantes. Découvrez ces projets dès aujourd’hui.

Sur le terrain, les moyens alloués à la protection de la biodiversité demeurent encore et toujours dramatiquement insuffisants. Eh bien désormais, chaque fois que la Salamandre vendra un livre, un film ou une revue, sur notre boutique en ligne, cela nous permettra d’investir davantage pour de tels projets. Et puis, nous caressons le rêve que cette initiative inspire d’autres entreprises petites ou grandes à consacrer des moyens importants à la restauration urgente du vivant. Et à choyer le capital de nos ressources naturelles plutôt qu’uniquement rétribuer un capital monétaire. Pour nos amis les papillons et les lézards bien sûr. Mais aussi pour nous tout simplement !

n° 264  Juin-Juillet 2021