© JNE

Des arbres pour la pie-grièche grise !

En Combe d'Ain, l'association Jura Nature Environnement replante haies et bosquets avec les agriculteurs locaux. Bonne nouvelle pour les pies-grièches !

Le paysage est tellement plus beau quand arbres et haies ponctuent les prairies fleuries. Lièvres, reptiles, insectes et oiseaux ne diront pas le contraire ! En association avec les agriculteurs locaux, l'association JNE replante des bosquets dans la magnifique région de la Combe d'Ain, sur le premier plateau jurassien (France).

L'opération réalisée à partir de plants locaux (label Végétal Local) est prévue pour s'étendre au-delà de la petite commune de Collondon. Parmi les bénéficiaires, la rarissime pie-grièche grise qui est présente chaque hiver dans ce territoire et dont un couple – l'un des derniers de France hors Massif Central – niche non loin.

Dans le cadre de son programme Actions nature, La Salamandre a soutenu financièrement l'acquisition des arbres et arbustes.

Des arbres pour la pie-grièche grise - La Salamandre
Pie-grièche grise en hiver dans le Jura / © Jean-Philippe Paul

Vous souhaitez également passer à l'action et aider la biodiversité proche de chez vous ? Avec plus de 50 aménagements, notre guide pratique "Agir pour la nature au jardin" permet d’attirer, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Vous y retrouverez notamment des guides pour créer votre verger ou pour bien planter une haie champêtre.

Nos actions nature