© JNE

Nature et agriculture pour des paysages jurassiens remarquables

L'association Jura Nature Environnement replante des haies et restaure des zones humides pour la faune et la flore de la haute vallée de l'Ain, dans le département du Jura.

Le paysage est tellement plus beau quand arbres, mares et haies ponctuent les prairies fleuries. Lièvres, reptiles, insectes et oiseaux ne diront pas le contraire !

L'Association Jura Nature Environnement (JNE) accompagne durant toute l’année des agriculteurs (filière Comté principalement) pour la préservation des haies, des mares et des espèces qui y résident. Cet hiver, une importante mare située sur le premier plateau jurassien, à Fay-en-Montagne, sera restaurée.

En complément de l'aide des acteurs et habitants pour la préparation de ce chantier, la Salamandre soutient la location du matériel nécessaire à la réalisation des travaux. Il est également prévu une animation avec l'école primaire locale pour réaliser de petits aménagements écologiques au cours du printemps et un marais attenant sera rajeuni.

Le triton crêté, rare et menacé, est la principale espèce visée par les actions sur les mares. Chaque point d’eau est en outre importante à préserver car ces habitats abritent une riche diversité de flore, odonates, amphibiens, oiseaux d'eau, mammifères...

Des haies pour la pie-grièche grise

Au printemps 2021, Jura Nature Environnement avait déjà replanté des haies et bosquets avec le soutien de la Salamandre. L'opération réalisée à partir de plants locaux (label Végétal Local) s'étendra à terme au-delà de la petite commune de Collondon. Parmi les bénéficiaires, la rarissime pie-grièche grise qui est présente chaque hiver dans ce territoire et dont un couple – l'un des derniers de France hors Massif Central – niche non loin.

Dans le cadre de son programme Actions nature, La Salamandre a soutenu financièrement l'acquisition des arbres et arbustes.

Des arbres pour la pie-grièche grise - La Salamandre
Pie-grièche grise en hiver dans le Jura / © Jean-Philippe Paul

L’Association Jura Nature Environnement

JNE est une fédération associative qui génère des initiatives qui lui sont propres grâce à l'équipe de salariés. Ces principaux champs d'actions sont la prise en compte de la nature en ville et dans l'aménagement du territoire, l'agroécologie et l'appui aux agriculteurs et paysans sensibles aux questions environnementales. La forêt, les énergies renouvelables, la qualité d'eau, les paysages jurassiens sont parmi les autres sujets que bénévoles et salariés de JNE et des associations fédérées traitent en gardant, toujours, l'esprit militant !

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.jne.asso.fr

Vous souhaitez également passer à l'action et aider la biodiversité proche de chez vous ? Avec plus de 50 aménagements, notre guide pratique "Agir pour la nature au jardin" permet d’attirer, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Vous y retrouverez notamment des guides pour créer votre verger ou pour bien planter une haie champêtre.

Nos actions nature