Le nid d’amour des hérons
Le héron chante mal et ses couleurs ne sont pas attrayantes. Pourtant, il n’est pas en reste quand il s’agit de séduire.
Le héron chante mal et ses couleurs ne sont pas attrayantes. Pourtant, il n’est pas en reste quand il s’agit de séduire.
La sirène est arrivée. Même uniforme cendré que son beau capitaine, même coiffure huppée, même jambes interminables. Mais le héron n’hésite pas : pour lui, c’est bien une dame qui vient de passer. La suite va nous prouver qu’il avait raison.
Choisir la parade
Perché sur son nid, le mâle pousse de grands cris, séduisants pour qui parle couramment le héron. Genoux pliés, cou tendu rejeté en arrière, il se balance, puis se penche brusquement en de longues révérences. Sa huppe est déployée, son plumage ébouriffé, il est superbe d’élégance. Il le sait et s’en vante.
A côté, les voisins jasent. Vieux jaloux ou jeune rival, l’un d’eux lui vole dans les plumes. Les mâchoires claquent, les pattes fouettent, mais notre héron se montre supérieur : il chasse l’intrus d’un coup de bec bien ajusté.
La réponse de l’héroïne
La femelle a apprécié l’effort. Elle s’approche. Lui se tait, enfin. Galant, il lui offre une branche : elle la saisit et, d’un geste mesuré, l’ajoute au nid. L’affaire est conclue ! Surexcités, ils se bécotent, se caressent des yeux et des plumes. La femelle se glisse sous le mâle, qui grimpe sur son dos. L’équilibre est précaire, il s’agit de bien se tenir : le cou de la belle y laissera quelques plumes…
Querelleurs
La ponte a lieu environ une semaine après l’installation des hérons, en général dans le courant du mois de mars. Des couples plus précoces entament déjà la saison début février. La femelle pond entre 3 et 5 œufs bleu vert, au rythme d’un tous les deux jours environ. Comme elle se met à couver tout de suite, les naissances seront échelonnées d’autant.
Le couple se relaie au nid tout au long de la journée, après un bref cérémonial rappelant la parade nuptiale. Le foyer du héron ne brille ni par sa tendresse ni par son harmonie : les querelles verbales sont fréquentes et les coups de bec pleuvent.
Attentifs
Sitôt le couple formé, il s’affaire à la rénovation ou à la construction du nid. C’est le mâle qui se charge d’aller récolter le bois, tandis que la femelle ordonne méthodiquement les branches du foyer.
Les plus vieux nids peuvent dépasser un mètre de diamètre et 50 centimètres d’épaisseur. Faite de grosses branches à la base, la plateforme s’affine au-dessus. La cuvette est garnie de brindilles, de racines et de paille. Les hérons mettent un soin particulier à surélever les rebords de la nacelle, afin d’éviter toute chute à leurs petits.
Infidèles
Les hérons sont généralement fidèles à leur colonie, mais beaucoup moins à leur nid et à leur partenaire. Les mâles s’installent les premiers et choisissent les meilleurs nids vacants, de préférence à la fois haut perchés et solides. Le couple se sépare après l’envol des jeunes.
Pour rester au coeur du nid, mais cette fois-ci d'un rapace des hauteurs, lisez notre article sur l'aigle royal.
Retrouvez tous les articles du dossier : Héron malgré lui.
Cet article fait partie du dossier
Héron malgré lui
-
Dessins NatureDessins Nature
Le héron, un échassier haut perché
Abonnés -
PhotosPhotos
Le nid d’amour des hérons
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les enfants terribles du héron
Abonnés -
PhotosPhotos
Comment le héron pêche-t-il ses proies ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Migration ou pas ? L’hiver du héron cendré
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Le héron, oiseau persécuté puis protégé
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Ne tirez plus sur le héron !
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Protéger les poissons du héron
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
La leçon de style du héron cendré
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».