Martre ou fouine ? Le concours
Les deux mustélidés sont assez proches et parfois difficiles à identifier. Suivez nos conseils pour bien les distinguer. Alors, martre ou fouine ? Tentez votre chance et gagnez un livre de la Salamandre !
Les deux mustélidés sont assez proches et parfois difficiles à identifier. Suivez nos conseils pour bien les distinguer. Alors, martre ou fouine ? Tentez votre chance et gagnez un livre de la Salamandre !
Comment faire la différence entre une martre et une fouine ?
Pour ne plus confondre ces deux mammifères, il faut regarder la bavette, les oreilles, le pelage et le museau.
Chez la fouine, la bavette est blanche et descend voire empiète sur les pattes antérieures. Les oreilles sont courtes et assez écartées.
La martre des pins a un pelage plus sombre, surtout au niveau du museau. Sa bavette est jaunâtre ou orangée, restreinte à la gorge et moins large que chez la fouine. Elle n'empiète que rarement sur les pattes avant. Enfin, ses oreilles sont plus grandes et plus serrées.
En plus de leurs apparences respectives, la fouine et la martre n'ont pas tout à fait le même mode de vie. La fouine est volontiers urbaine et très nocturne, alors que la martre est essentiellement forestière et plus active de jour.
Participez au concours
Martre ou fouine ? Julien Perrot vous dévoile comment distinguer ces deux mammifères.
Après les conseils, place au quizz! Des séquences de martres et de fouines vont se succéder. Commentez sous la vidéo ou dans les commentaires de l'article de quelle espèce il s'agit et tentez de remporter un exemplaire du livre "J'observe les mammifères". Retrouvez ici le règlement du concours.
J'observe les mammifères
Les personnes qui auront les bonnes réponses pourront gagner un exemplaire du livre J'observe les mammifères.
Le premier manuel pratique d’observation des mammifères de nos régions en langue française. Orienté grand public et amateurs éclairés, J’observe les mammifères ! est compact et très richement illustré.
Des rongeurs aux carnivores, ce livre fourmille de trucs et d’astuces pour faire des observations inoubliables de ces animaux si discrets et souvent farouches. Il offre aussi des clés pour aller plus loin, identifier tous les mammifères et comprendre leur comportement. J’observe les mammifères ! permet à chacun d’entrer dans un nouveau monde, sans appréhension et avec simplicité.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».