Nouveau livre: Martin, le pêcheur
Depuis 40 ans, le photographe naturaliste breton Erwan Balança court les berges sur les traces du martin-pêcheur. La Salamandre réunit ses images, toutes réalisées selon une éthique irréprochable, dans un nouveau livre. Morceaux choisis.
Depuis 40 ans, le photographe naturaliste breton Erwan Balança court les berges sur les traces du martin-pêcheur. La Salamandre réunit ses images, toutes réalisées selon une éthique irréprochable, dans un nouveau livre. Morceaux choisis.
Authentique
« Notre première rencontre remonte à très loin. J’étais gamin quand il se posa au bout de ma canne à pêche, à 3 mètres de mon nez ! Ces secondes interminables sont gravées à jamais dans ma mémoire. »
Esthétique
« Il n’existe pas de pigment bleu dans le monde animal. La couleur turquoise du martin-pêcheur est due à un effet d’optique : ses plumes décomposent la lumière et renvoient les longueurs d’onde bleues. »
Remarquable
« Le martin-pêcheur est un surdoué. Quand les conditions sont bonnes, ses parties de pêche effleurent un taux de réussite de 100 %. Il est même capable de faire un doublé sur une seule attaque, mais la manipulation est délicate et souvent une des proies lui échappe. »
Insolite
« Le martin-pêcheur est le trait d’union entre le ciel et l’eau. Du haut d’une branche, en moins de deux secondes, il plonge pour tenter sa capture et revient à son perchoir. L’infime laps de temps qu’il passe sous l’eau m’a toujours intrigué. Comment les petits poissons voient-ils cette torpille colorée ? J’ai voulu le photographier. »
Ethique
« La plupart des photos montrant un martin-pêcheur sous l’eau sont réalisées en aquarium. Poussé par l’envie de lui tirer le portrait dans sa rivière, sans l’attirer entre quatre vitres avec des alevins, j'ai repéré une petite vasque peu profonde visitée par l’oiseau. J’y ai alors installé mon appareil photo dans un caisson étanche entouré de flashs subaquatiques. Un système de déclenchement à distance m'a permis de contrôler cet attirail depuis mon affût. Le résultat est céleste : avec son plumage couvert de bulles d’air argentées, le martin-pêcheur devient un petit ange coloré. »
Un livre d’exception sur le plus coloré des pêcheurs. Le 6e volume de notre collection de livres photo Histoires d’images.
106 photographies inédites montrant le martin-pêcheur en l’air et dans l’eau, sous tous les angles.
144 pages au fil de l’eau. De ses souvenirs d’enfance à ses derniers clichés époustouflants conçus sous l’eau, le photographe nous livre son témoignage d’une vie passée avec l’un des oiseaux les plus convoités par les photographes naturalistes.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le livre.
Erwan Balança photographe naturaliste
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».