Loups jurassiens, la cohabitation est-elle possible ?
Le photographe Julien Regamey suit le retour des loups dans le Jura vaudois depuis cinq ans, découvrez ses images exclusives du grand prédateur et son avis sur les relations entre le canidé et les humains.
Le photographe Julien Regamey suit le retour des loups dans le Jura vaudois depuis cinq ans, découvrez ses images exclusives du grand prédateur et son avis sur les relations entre le canidé et les humains.
Fin de matinée en montagne, la chevêchette commence à chanter, signant la fin de notre affût. Chacun caché sous un sapin, Julien Regamey et moi avons passé la nuit à cet endroit stratégique, sur le territoire d’une meute de loups.
Le photographe et guide animalier Julien Regamey suit cette meute depuis cinq ans. "Depuis deux ans, j’arrive à les voir et les filmer ! Ça se compte sur les doigts des mains, il faut un peu de chance et de la patience. Pour arriver à ce résultat, je fais des affûts tous les jours de la semaine."
Avec ces images, Julien veut réaliser un film sur le retour des loups dans le Jura vaudois. Pour y parvenir, il faut prévoir les déplacements des loups pour avoir de l’avance sur eux. "Je dois contrôler très souvent mes caméras pièges, explique le photographe. Si je vois que les loups changent de secteur, je dois aller affûter à un autre endroit en espérant y voir les loups, c’est un peu la loterie."
Le retour du loup dans une région implique forcément une cohabitation avec les humains qui y vivent et exploitent la terre. Julien Regamey est plutôt optimiste à ce sujet. "Pour moi, la cohabitation peut marcher. Trouver cet équilibre entre les éleveurs, les chasseurs, les promeneurs et le loup est possible. J’estime que tout le monde a sa place. Pour que ça fonctionne, il faut simplement changer certaines habitudes. Notamment chez les éleveurs qui ont vécu depuis une centaine d’années sans grand prédateur."
Dans le Jura vaudois, les éleveurs de vaches laissent le bétail en liberté. Cela peut poser problème pour les veaux qui peuvent être la proie du loup. Il existe cependant des solutions. "On peut mélanger les veaux avec des génisses, des vaches qui n’ont pas encore eu de veau, qui sont bien plus dynamiques et peuvent effrayer les loups. Il faut aussi éviter qu’une vache mette au monde son veau toute seule dans la montagne. Quand ces mesures sont appliquées, on peut voir des loups traverser un troupeau de vaches sans qu’ils ne s’en prennent à un veau."
Le Jura vaudois abrite bien assez de proies comme le cerf ou le sanglier pour le loup. L’enjeu est donc de faire du bétail une proie trop difficile pour le loup.
Après cette interview réalisée en été 2021, la situation a changé. Les attaques de loup sur les veaux se sont multipliées et un loup a finalement été abattu.
Mais en 2022, il y a de bonnes chances que les choses se passent mieux. L’association Middle Way aide les éleveurs sur le terrain. D’autres personnes comme Julien Regamey, le spécialiste Jean-Marc Landry et les surveillants de la faune font tous leur possible pour que la cohabitation se passe bien.
Complétez votre lecture avec notre dossier complet sur le loup gris.
La vallée des loups
Si vous voulez en apprendre plus sur le grand prédateur, ne manquez pas ce film incontournable à voir sur SalamandreTV.
Pendant trois ans, Jean-Michel Bertrand a cherché les loups au cœur d’une vallée sauvage… Ce livre révèle pour la première fois la vie d’une meute en liberté dans les Alpes françaises et la folle quête de celui qui est parvenu à la filmer.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».