© Roger Eritja / Biosphoto

Le moustique, un insecte juste agaçant ? – Gros plan #17

S'il y a bien un invertébré que tout le monde connait, c'est le moustique. Mais on le connait sans s'y intéresser. La Salamandre change la situation avec des vidéos et un dossier complet sur le fameux piqueur.

Ceci n'est pas

• Moustique ou cousin ?

Tous les insectes à l'allure filiforme, aux grandes pattes et portant deux ailes ne sont pas des moustiques ! Apprenez à distinguer à coup sûr l'inoffensive tipule du moustique, avec cet épisode de Ceci n'est pas.

Ces deux insectes sont des diptères, un groupe également composé des mouches. Leur point commun ? Ils n'ont qu'une paire d'aile, contrairement aux deux paires que portent tous les autres insectes. On peut voir les reliques de ces ailes transformées en deux haltères de chaque côté du corps, elles servent à équilibrer le vol de ces hexapodes. Pour différencier le cousin du moustique, il faut donc se pencher sur d'autres critères.

La tipule a de grandes pattes et des ailes généralement étalées sur les côtés. Alors que le moustique a de plus petites pattes et des ailes repliées sur le dos au repos.

• Moustique tigre ou commun ?

Il existe plusieurs espèces de moustiques de par le monde. Ces derniers temps, une d'entre elle fait plus parler d'elle.

Le moustique tigre est un des animaux les plus invasives du monde. Originaire d'Asie, il est aujourd'hui présent sur les cinq continents. Il est arrivé en Suisse en 2003 et en France en 2004. En plus de son caractère invasif, cet insecte piqueur peut transmettre plusieurs maladies à l'homme comme le virus Zika.

Avant de paniquer, découvrez nos clés pour distinguer ce diptère de son cousin autochtone.

Le moustique commun est brun, a les ailes transparentes et mesure 5 à 7 mm. Il est actif au crépuscule et de nuit et on entend très bien son vol rapide.

Le moustique tigre est noir rayé de blanc, il a les ailes noires et mesure 0,5 à 2 mm. Il vole lentement et silencieusement en plein jour.

Le dossier : Moustique, ennemi public ?

Culex pipiens, un moustique très commun / © Gilbert Hayoz

Notre pire ennemi. Il a tué davantage de personnes que toutes les guerres réunies. Le moustique, en transmettant la malaria, cause la mort d’un million de personnes par an. Chez nous, il se limite heureusement à gâcher nos vacances ou nos déjeuners sur l’herbe. Avec la globalisation des échanges, des espèces tropicales comme le moustique tigre prennent toutefois aujourd’hui le chemin de nos villes. Colonialistes, ils s’implantent lentement mais sûrement dans toute l’Europe. Mais le moustique, c’est aussi un diptère passionnant, un insecte aux facultés étonnantes, un acteur majeur des écosystèmes.

C’est ce serial piqueur aux multiples facettes que La Salamandre vous propose de découvrir dans ce dossier complet.

L'activité : SOS hirondelles

Aurélien Cantou

Aider les hirondelles, c'est aussi se débarrasser des moustiques ! Suivez nos conseils pour accueillir cet oiseau menacé chez vous, en plus de faire une bonne action pour la nature, vous subirez moins de piqûres. Ce prédateur infatigable peut manger jusqu'à 3000 moustiques par jour !

Le film : Métamorphoses

Découvrez la métamophose de la larve aquatique du moustique en insecte volant, mais aussi celles de la libellule, de la cigale et du papillon dans ce film de Sacha Bollet et Benoît Demarle.

Gros plan