La faune océanique a été coulée… en métal
Installé en Bretagne, le sculpteur Jean Lemonnier donne vie au métal et à la roche en y façonnant oiseaux et autre faune aquatique. Il y ajoute une touche de poésie.
Installé en Bretagne, le sculpteur Jean Lemonnier donne vie au métal et à la roche en y façonnant oiseaux et autre faune aquatique. Il y ajoute une touche de poésie.
Cliquez sur les images pour lire les descriptions.

Le virus de la mer, je l’ai contracté très tôt, lorsque, au matin des nuits de tempête, il fallait ôter les varechs échoués sur le pas de ma maison. Enfant, j’arpentais les grèves, les marais et l’estran sans cesse bouleversé par les grandes houles d’équinoxe. Quand le vent d’est amenait la neige, je filais sur la plage, scrutant l’horizon, et avec la plus grande joie, j’accompagnais les vols et la silhouette particulière des vanneaux qui arrivaient du nord ; mais aussi le chant lugubre et magnifique du grand courlis et celui de l’huîtrier-pie.
Par la suite, j’ai eu toute une flottille d’embarcations qui me permettait d’aller voir plus loin et surtout d’aller découvrir ce qui se passait sous la surface de l’eau.Mon parcours pour arriver à la sculpture a été sinueux, comme pour la plupart des auto-didactes. Ma mère aurait souhaité que je devienne instituteur, mais un échec à l’oral du concours d’entrée à l’école normale a -ruiné ses espérances. Heureusement pour moi, car la sculpture s’est imposée dans ma vie de façon naturelle, par amour des matières et de la forme, comme le langage par lequel j’exprime mes vérités. Deux maîtres m’ont influencé dans ma sculpture : Edouard-Marcel Sandoz pour sa technique et Robert Hainard pour sa philosophie et son approche de la nature.
Puis, j’ai été nommé peintre officiel de la Marine en 2005 pour mon travail sur les mammifères marins. Ce titre m’a permis d’embarquer à bord des navires de la Marine et de découvrir des endroits comme les îles éparses, Kerguelen, Crozet…
Né en 1950 en Normandie, ce sculpteur est installé en Bretagne. Il a reçu plusieurs prix pour ses œuvres animalières taillées dans le métal ou la pierre.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur