Etourneau, l’oiseau qui vole en nuage – Gros plan #42

Ses magnifiques nuées émerveillent les ciels d'automne. Apprenez-en plus sur l'étourneau avec deux vidéos, un dossier et une activité de la Salamandre.

• Chants d'oiseaux, leçon 11

Si vous vivez en ville vous pouvez quand même écouter les oiseaux et apprendre leur chant. Tourterelle, pigeon et étourneau n'auront plus de secret pour vous avec cette leçon de Julien Perrot.

On imagine l'étourneau tout noir alors que sa livrée nuptiale dévoile des nuances magnifiques. En plus de son plumage, son ramage est très varié. Ce virtuose a un chant très volubile et aigu. Il peut même imiter les chants et cris d'autres oiseaux, des sirènes ou des sonneries de téléphone.

• La chasse du faucon

Dans cet épisode de la Minute Nature, un immense nuage d’étourneaux tournoie au-dessus des vignes ? Le faucon pèlerin réussira-t-il sa chasse ?

L’étourneau est un oiseau aux comportements sociaux extraordinaires. En automne, il arrive que l’on puisse observer voler des grands nuages d’oiseaux qui peuvent compter des dizaines de milliers d’individus. Ce comportement de groupe sert à dérouter les prédateurs… mais il ne décourage pas le faucon pèlerin, l’oiseau au monde le plus rapide…

Le dossier : L’invincible étourneau

Nuée d'étourneaux sansonnets / © Biosphoto / Manuel Presti / Science Photo Library

À la fin de l'été, un puissant souffle d'ailes porte dans le ciel des nuées d'étourneaux. Comment expliquer le succès planétaire de ces oiseaux bavards largement détestés ? Pourquoi eux s'en sortent-ils si bien pour l'instant alors que tant d'autres disparaissent ? Réponses dans ce dossier.

L'activité : Comment construire un nichoir pour les oiseaux ?

Comment construire un nichoir pour les oiseaux ?
Fabriquer des nichoirs : une activité à la fois ludique et pédagogique ! / © Benoît Renevey

La pause hivernale étant propice au bricolage, pensez à construire des nichoirs ! Dehors, les oiseaux du jardin sont déjà à la recherche de leur futur logement.

Si les fauvettes et les merlettes se contentent de la fourche d’une branche pour poser leur nid, les mésanges, les rougequeues à front blanc ou les gobemouches ont d’autres exigences. Ces oiseaux recherchent généralement un trou d’arbre à l’abri des regards. Plutôt rares dans les jardins familiaux, ces cavités naturelles peuvent être remplacées par des nichoirs fabriqués de toutes pièces. Les mésanges les adoptent très facilement, les moineaux et les étourneaux aussi. Ciblez l’espèce que vous souhaitez accueillir en variant le diamètre du trou d’envol. S’il subsiste encore de beaux vergers près de chez vous, posez-y un nichoir à torcol ou à huppe fasciée. Qui sait, votre geste favorisera peut-être le retour de ces oiseaux menacés !

Le film : Wind of Avalon

Découvrez l'incroyable spectacle des vols d'étourneaux dans le film Wind of avalon, à voir sur SalamandreTV.

Gros plan