Des milliers d’aprons pour la Drôme
Une réintroduction de 4863 aprons a eu lieu le 12 mai dernier dans la rivière Drôme. Ce poisson en danger critique d’extinction est endémique des rivières du bassin du Rhône.
Les aprons du Rhône relâchés dans la rivière provençale proviennent de l’élevage pilote effectué par le Muséum d’histoire naturelle de Besançon (Doubs) dans le cadre du plan national d’actions. On ne trouve actuellement ce percidé rarissime que dans un petit tronçon du Doubs franco-suisse, dans la Loue, dans le bassin de l’Ardèche et dans celui de la Durance. C’est à dire l’équivalent de 250 kilomètres de cours d’eau, soit 11% seulement des 2200 km occupés au début du vingtième siècle.
Le « roi du Doubs » est victime de la disparition ou de la dégradation de ses habitats fluviaux. Perte de dynamique des cours d’eau, activités aquatiques, extraction de graviers, curages, variations rapides de niveau d’eau, qualité de l’eau, barrages, appauvrissement génétique etc. sont autant de causes pointées du doigt par les spécialistes.
A la fin du mois de juin, 2000 autres aprons nés à Besançon seront transportés vers la Drôme.
Source et crédit photo : Mickael Béjean, Muséum de Besançon.
A lire aussi : « Requiem pour l’apron » dans La Salamandre n°194, pages 8 et 9.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».