Dans la gueule du loup
150kg par cm², c'est la force qu'exerce la morsure du loup. Un spécialiste du grand prédateur nous dévoile l'anatomie de sa machoire.
150kg par cm², c'est la force qu'exerce la morsure du loup. Un spécialiste du grand prédateur nous dévoile l'anatomie de sa machoire.
Anthony Kohler est le responsable adjoint du Parc animalier des Grottes de Han. Ce spécialiste du loup le connait très bien, à commencer par sa mâchoire. Le loup, comme beaucoup de canidés, a un crane assez allongé. Comme il n'a pas de griffes contrairement au lynx, il se sert de sa gueule pour attraper ses proies. Pour cela, il utilise ses très longues canines pour effectuer une morsure de préhension. Il ralentit ainsi la proie avant de la mettre à mort. Il utilise alors un type de dents communes à tous les carnivores : les carnassières. Ces dents épaisses et tranchantes permettent de broyer et casser des os.
La puissance de la mâchoire supérieure du loup est permise par de grands muscles temporaux. On voit nettement la place qu'ils prennent sur un crane. Pour la mâchoire inférieure, les masséters occupent également une place importante.
Cette force permet au loup de chasser des animaux massifs comme le sanglier ou le cerf. Il ne se nourrit pas tous les jours, il engloutit de grosses quantités de nourriture en une seule fois, jusqu'à 8kg !
Le retour du loup est une belle victoire pour la nature. Cependant, il se paye au prix fort. En France en 2019, presque 100 loups ont été abattus au mépris de toute logique. En Suisse, une révision de la loi sur la chasse est en cours et met en danger le statut d'espèce protégées du loup. Derrière ce retour, toute notre relation au sauvage est en jeu. Ce sujet important est l'objet du film Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand, soutenu par La Salamandre.
Continuez la lecture avec notre dossier complet sur le loup.
Participez au projections et débats de Marche avec les loups
- 11 janvier 16h30 Avant-Première Nationale de Marche avec les loups suivie d'une discussion avec la déléguée 13 de l'Aspas au Cinéma L'Odyssée à Fos-sur-Mer
- 14 janvier 18h Avant-Première de "Marche avec les loups"+ débat avec Julien Perrot Ciné Rex Fribourg
- 15 janvier 18h Avant-1ère de Marche avec les loups + débat avec Julien Perrot Cinepel Neuchâtel 16 janvier 18h Avant-1ère de Marche avec les loups + débat avec Julien Perrot cinéma Prado de Bulle.
- 17 janvier 18h30 Avant-première "Marche avec les loups" + débat avec Isabelle Germanier Cinéma Rex Vevey
- 18 janvier 18h Avant-Première de "Marche avec les loups" avec Isabelle Germanier Cinématographe-Royal Tramelan-Tavannes
- 19 janvier 11h15 Avant-première de "Marche avec les loups »+ débat avec Isabelle Germanier Cinéma Royal Sainte-Croix
- 19 janvier 14h Avant-Première "Marche avec les loups" Ciné Casino Le Locle
- 19 janvier 17h Avant-Première "Marche avec les loups" + débat avec Isabelle Germanier Cinéma La Bobine Le Sentier
- 20 janvier 18h Avant-1ère de Marche avec les loups + débat avec le réalisateur Martigny
- 21 janvier 18h30 Marche avec les loups en présence du réalisateur Cinélux Genève
- 22 janvier 18h Avant-1ère de Marche avec les loups en présence du réalisateur Pathé Lausanne 28 janvier 19h30 Avant-1ère de "Marche avec les loups" + débat avec Julien Perrot Cinemont Delémont
- 31 janvier 20h Projection "Marche avec les loups"+ débat avec isabelle Germanier Cinepel La Chaux-de-Fonds
En plus du film, découvrez le livre Marche avec les loups.
Après les 200’000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Gebeka films lance le 15 janvier 2020 Marche avec les loups sur un sujet d’une brûlante actualité : les relations parfois tendues entre les loups et les hommes.
Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».