Immersion photographique dans les paysages ardéchois
Le photographe Simon Bugnon capte la magie des paysages ardéchois. Une quête méditative qu’il mène en solitaire, au sein du territoire qui a bercé son enfance.
Le photographe Simon Bugnon capte la magie des paysages ardéchois. Une quête méditative qu’il mène en solitaire, au sein du territoire qui a bercé son enfance.
Cliquez sur les images pour lire les descriptions.







Dans les montagnes d’Ardèche où j’ai grandi, le temps solitaire à arpenter les crêtes et à remonter les ruisseaux a toujours été une source de bonheur. Je me sentais animé et habité par les vents, les roches et les torrents, alors que le cheminement auprès de mes semblables était pour le moins compliqué, en dépit d’un grand besoin de partage. Alors que j’étais adolescent, la photographie s’est présentée spontanément comme un moyen d’affûter ma perception envers ce qui me touche et d’aller vers les autres. En revenant encore et encore au sein d’un lieu qui m’est cher, je poursuis aujourd’hui une quête contemplative, sortant parfois l’appareil pour voir autrement et trouver un écho à mon ressenti. La période automnale pendant laquelle flamboient les feuillus avant leur sommeil et qui voit déferler les orages cévenols est d’un éclat sans pareil. C’est l’occasion pour moi de saisir ces expressions sauvages et transmettre la sensibilité de cette nature, tout en laissant une part de mystère.


Simon Bugnon
Né en 1987, Simon Bugnon travaille comme photographe de nature en Ardèche depuis une quinzaine d’années. Il a illustré de nombreux livres dont Conversations silencieuses (éditions Hozhoni, 2022) et a reçu plusieurs prix internationaux.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur