Comment se passe l’hibernation de l’escargot ?
La coquille des gastéropodes les protège des dégâts mais pas du froid. Eclairages sur l'hibernation de l'escargot par le biologiste Pascal Stucki.
La coquille des gastéropodes les protège des dégâts mais pas du froid. Eclairages sur l'hibernation de l'escargot par le biologiste Pascal Stucki.
En se mettant autant que possible à l’abri du gel. Les limaces peuvent s’enfoncer comme des vers de terre et descendre jusqu’à un mètre dans le sol. Mais les escargots, encombrés par leur coquille, ne peuvent pas s’enterrer aussi profondément. Ils trouvent donc un endroit abrité, sous une pierre ou une souche par exemple, et fabriquent un couvercle qui scelle l’ouverture de leur coquille. Cet **épiphragme*** reste orienté vers le haut afin de capter des informations telles que la température ou le taux d’humidité de l’air. Il est percé d’un petit trou permettant la respiration.
* Epiphragme
nom m. Cloison temporaire colmatant l’ouverture de la coquille de certains mollusques en période d’inactivité. Fin et muqueux à la belle saison, l’épiphragme est plus épais en hiver. Composé de plusieurs couches de mucus, il emprisonne de fines couches d’air isolantes et permet de réduire les pertes d’eau. Calcifié et épaissi chez l’escargot de Bourgogne, il sert également de protection contre les prédateurs. Au printemps, on peut retrouver à la surface du sol ces opercules dont les escargots se sont débarrassés.
Qu’est-ce qui déclenche ce phénomène ?
A la fin de l’automne, la diminution de la durée du jour est l’élément déclencheur. Les escargots peuvent ainsi s’abriter avant les premières gelées. En revanche, ce sont les conditions météorologiques qui les pousseront à sortir de leur diapause au printemps. Un épisode pluvieux par temps doux sonnera la fin de cette période de dormance. Le dérèglement climatique pourrait perturber ce processus avec des périodes de redoux au cœur de l’hiver incitant les mollusques à quitter leur cachette prématurément.
Toutes les espèces sont-elles concernées ?
Non, dans le sud de la France par exemple, la douceur du climat permet à certaines espèces de rester actives toute l’année, mais un coup de froid brutal peut alors provoquer une hécatombe. Quant aux escargots de la litière, ils sortent en plein hiver dès que les températures augmentent et retournent s’abriter ensuite. Les grands gastéropodes aquatiques tels que l’escargot vivipare s’enfoncent dans la vase tandis que les plus petits restent actifs même sous la glace. Certains mollusques, comme le célèbre escargot de Bourgogne, peuvent se rassembler à plusieurs dans un endroit favorable.
L'escargot se nourrit-il pendant son hibernation ?
Durant l’hibernation, leur métabolisme ralentit fortement, ce qui limite les dépenses énergétiques au strict minimum. Ils n’ont donc pas besoin de se nourrir pendant cette période.
Apprenez-en encore plus sur l'escargot dans notre dossier complet.
Rencontrez l'escargot au plus près dans notre DVD.
Le défi du cinéaste Daniel Auclair: réaliser un film sur un animal totalement lent. Le résultat: un documentaire riche en rebondissements dans un style décalé !
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur