© Sylvain Lefèbre

Comment construire un hôtel à insectes

Les abeilles solitaires et bien d'autres insectes sont en déclin partout dans le monde. Accueillez-les chez vous en leur construisant un hôtel à insectes.

Dans un précédent épisode la Minute Nature, vous découvriez un énorme hôtel à insectes qui abritait des dizaines d'osmies. Ces abeilles nichent dans des trous de 8mm de large. Mais d'autres espèces d'abeilles solitaires peuvent nicher dans des trous de diamètres différents, il faut donc les varier au maximum.

Plus généralement, la diversité est le maitre mot pour construire un hôtel à insectes. Le réalisateur du film Jardin Sauvage le détaille dans son documentaire. Commencez par construire comme une grade étagère avec des blocs de taille différentes. Il est important d'utiliser du bois non traité pour que les insectes y viennent !

Remplissez ensuite ces blocs avec différents éléments qui plairont à d'autant plus d'insectes. Des, pots en terre retournés et remplis de paille pour les perce-oreilles, du foin tassé derrière une planche fendue pour les chrysopes, des tiges creuses et des buches percées pour les abeilles solitaires, des pommes de pins pour les coccinelles et des ardoises debout pour les papillons.

Découvrez notre DVD Jardin sauvage.

A quelques kilomètres d’une grande ville, une famille fait l’expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, adultes et enfants guettent le passage de l’écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d’une libellule ou les amours de la salamandre tachetée. Vivez avec eux toutes ces rencontres au fil des saisons et découvrez comment aider simplement la nature tout autour de chez vous.