© Pixabay

Bouquetin ou chamois ?

En montagne, le bouquetin et le chamois sont deux mammifères assez commun. Découvrez comment les différencier facilement.

Autrefois presque disparu des Alpes, le bouquetin est maintenant présent sur toute la chaine montagneuse. On y trouve aussi le chamois qui est présent aussi dans d'autres massifs comme le Jura, les Vosges et le Massif central. Ces deux chèvres sauvages sont les grands mammifères les plus communs en montagne.

Le bouquetin a connu un parcours chaotique avant de reconquérir toute la chaine alpine. Beaucoup plus cosmopolite, le chamois vit dans presque toutes les chaines de montagnes de France et de Suisse. On croit souvent qu'il peuple aussi les Pyrénées, mais il s'agit d'une autre espèce, appelée isard, qui lui ressemble beaucoup.

Comment différencier un bouquetin d'un chamois ?

Le bouquetin :

• a un pelage brun clair et blanc

• a des cornes grises et striées, longues et recourbées vers l'arrière chez le mâle

Le chamois :

• a un pelage brun à noir et blanc

• a un masque noir sur la tête

• a des cornes courtes et noires en forme de crochet vers l'arrière

Apprenez-en plus sur le bouquetin en lisant notre dossier complet.

Suivez Julien Perrot en montagne à la rencontre du bouquetin et de cinq autres animaux dans Nos amis sauvages.

Nos amis sauvages » est un nouveau rendez-vous nature en 6 épisodes qui vous conduira aux quatre coins de la Suisse romande dans des forêts de contes de fées, le long de rivières préservées, mais aussi parfois en pleine ville ou dans des jardins à la rencontre d’animaux sauvages que l’on peut encore observer chez nous. A chaque épisode, vous découvrirez la vie fascinante d’un animal, les liens qu’il tisse dans l’écosystème, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui… et les solutions concrètes et positives à mettre en place pour le sauver. Le tout sous le regard de 3 témoins, des femmes et des hommes qui étudient, qui préservent, qui peignent ou qui dessinent cet animal et nous dévoilent leur passion et les enjeux de chaque espèce. D’affûts en bivouacs, de rencontres en surprises, vous comprendrez progressivement à quel point tous ces destins sauvages sont liés au nôtre. Car protéger la nature autour de nous, c’est préserver notre avenir à tous !

Ceci n’est pas