Carpe diem avec une mouette rieuse
#Histoiresdimages, c'est un rendez-vous photo nature de la Salamandre. Chaque semaine, le photographe naturaliste Alessandro Staehli nous partage une rencontre sauvage entre crêtes et rives. Aujourd’hui, vivez les coulisses d'un cadeau du ciel au bord de l'eau, en compagnie d'une mouette rieuse.
#Histoiresdimages, c'est un rendez-vous photo nature de la Salamandre. Chaque semaine, le photographe naturaliste Alessandro Staehli nous partage une rencontre sauvage entre crêtes et rives. Aujourd’hui, vivez les coulisses d'un cadeau du ciel au bord de l'eau, en compagnie d'une mouette rieuse.
Décembre. Les jours sont gris, humides et froids du matin au soir. Une cape de brouillard tenace plombe les lumières du lac et le moral des gens. Depuis des semaines, on a perdu tout contact avec notre étoile, qui continue pourtant de brûler et d’envoyer ses photons revigorants à travers les 150 millions de kilomètres de vide cosmique qui la séparent de nous. Hélas, les rayons se brisent contre le bouclier de stratus qui enveloppe le Plateau suisse.
Je descends au bord du lac. Une cinquantaine de fuligules fuyant le nord et l’hiver ont trouvé refuge dans le port du village en compagnie d’une poignée de nettes rousses. Sur le môle, une jeune dame souriante de vie lance en l’air quelques morceaux de vieux pain. La joie explose chez les goélands et les mouettes, qui se pressent de toute part pour profiter de ce festin rassis dans la grisaille. Courses-poursuites, cris de leucophées, vols surplace, rires de rieuses… et voilà que le banquet éphémère se termine déjà. La fille s’en va, et avec elle la grande partie des oiseaux. C’est alors qu’Hélios monte sur scène contre toute attente, après avoir fait patienter son parterre pendant des jours, comme un vrai artiste. Ses timides rayons scintillent d’abord sur le miroir au centre du lac, puis vers la rive aussi jusqu’à caresser le village. Tel un soleil qui se coucherait au nord, l’horloge du clocher se dore de lumière. Je m’allonge sur le môle au milieu des mouettes et des miettes pour cadrer un individu perché sur la rambarde, pile dans la boule jaune du reflet… C’est trop beau, c’est très bref. La nuit ne va pas tarder à tomber. Je me dirige vers la maison, heureux comme la dame aux oiseaux : pendant quelques instants, j’ai oublié le stratus…
A propos du photographe...
Né au Tessin (Suisse), Alessandro Staehli est biologiste et photographe naturaliste. Depuis 2011, il travaille à la Salamandre où il est responsable de projet édition. Grand passionné de nature et d'images, il coordonne notamment la collection de beaux livres photo Histoires d'images. Chaque semaine il partage un cliché de saison, ses coulisses et son histoire dans le rendez-vous nature #histoiresdimages ici, sur salamandre.org, et sur notre compte instagram! Découvrez le travail de l'artiste sur son site internet www.indionature.com
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».