L’alerte canicule du hibou petit-duc – étape#84
Par cette nuit déjà très chaude, un sifflement répété et puissant retentit à environ un kilomètre du jardin. C'est le rare hibou petit-duc. Décidément, on dirait le sud.
Par cette nuit déjà très chaude, un sifflement répété et puissant retentit à environ un kilomètre du jardin. C'est le rare hibou petit-duc. Décidément, on dirait le sud.
Il est 4h15 du matin, pendant que j'inventorie les papillons de nuit et autres insectes sortis en nombre dans le jardin, j'entends siffler derrière la colline. Le petit-duc ! Ce minuscule hibou gros comme deux poires est rarissime dans le Jura et la région. Je l'avais entendu quelques fois en avril et courant mai depuis la maison, mais il était dans le village voisin. Son chant portait alors à 1,8 km ! Ce matin – oui, car les lueurs du jour pointent et le merle chante déjà – le hibou gnome semble plus près. Environ 1 km, dans les érables, saules ou peupliers de la rivière. Approchons...
Je mise sur le gros érable où je l'avais entendu il y a quelques années. Quelques minutes plus tard, bingo ! C'est peut-être le même oiseau. La lampe frontale fait briller ses yeux dans la frondaison. Je l'éteins et j'attends que ma vue s'habitue à l'obscurité. Peu à peu, le hibou se laisse observer à la lumière naturelle qui pointe à l'est. Magnifique ! Qu'il est rare de faire une observation visuelle de cette espèce sous nos latitudes.
Est-ce un signe de ce qui attend notre région ? Une faune méditerranéenne qui remonte. Peut-être, en tout cas, hasard ou pas, le siffleur infatigable venu du Sud n'est pas tombé n'importe où : il chante exactement dans la commune qui détient le record de chaleur régional, à savoir 41,5 °C, mesuré le 13 août 2003 lors de la dernière canicule historique.
Son sifflement serait-il une alerte ?
Le 25 juin 2019 - étape#84
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».