A Créteil, un ilot de nature en pleine ville

Proche de Paris, l’association Nature & Société promeut la biodiversité sur l’île de loisirs de Créteil. Un projet soutenu par la Salamandre.

Au cœur de la ville, une enclave verte dénote avec la densité du bâti environnant. L’île de loisirs de Créteil borde un lac artificiel issu d’une ancienne carrière de gypse où la biodiversité est cependant la bienvenue. En effet, depuis 1975, l’association Nature & Société veille à préserver et restaurer la naturalité du site : « L’île et le lac sont un réservoir de biodiversité unique sur le territoire. Nous souhaitons soutenir les espèces locales en donnant à la faune de quoi se réfugier et se nourrir en toutes saisons », explique Thaïs Girard-Ang, chargée de mission biodiversité à Nature & Société.

© Nature et Société

Pour cela, bénévoles et salariés ont favorisé des buissons à baies « très appréciés des grives mauvis en hiver », précise Thaïs. Soucieuse de sensibiliser le public à ce réservoir de vie, l’association a mené des chantiers de plantation de haies mellifères avec l’aide d’étudiants en licence de l’université Paris-Est Créteil. « Ils auront ultérieurement l’occasion de venir découvrir la biodiversité de retour grâce à leur travail. » D’autre part, Nature & Société a posé 42 nichoirs pour passereaux, martinets noirs, huppes fasciées et chauves-souris. Un nichoir équipé d’une caméra a même permis de suivre la création d’un nid de mésange charbonnière. « Hélas, la nichée a été abandonnée à cause du dérangement, l’île de loisirs n’étant pas un espace sanctuarisé », rapporte la chargée de mission.

© Nature et Société

A travers l’installation de gîtes à hérisson et d’une sensibilisation active, Thaïs et ses collègues agissent afin de préserver la quiétude de la faune commune et d’éveiller le public à sa présence. En outre, des espèces sensibles sont présentes sur le site : « Nous avons entendu un butor étoilé dans la roselière, s’enthousiasme la biologiste, mais aussi un blongios nain cet été ou des huppes fasciées sur l’îlot. Toutefois, voilà quelques années que nous ne voyons plus de moineaux friquets ni de fuligules… » La scientifique aimerait voir revenir ces oiseaux grâce aux actions de préservation des milieux. Un objectif qui se réalisera peut-être aussi grâce à la Végétale, une nouvelle voie verte qui relie le lac de Créteil à la forêt de Notre-Dame, à une dizaine de kilomètres à l’est. « Le réservoir de biodiversité de l’îlot de loisirs et son lac sont désormais connectés avec la forêt, permettant ainsi un brassage génétique et le déplacement de nouvelles espèces" , conclut Thaïs, motivée par la perspective de futures observations.

Le lac et l’île de loisirs constituent une zone préservée pour la faune et la flore locales. / © Nature et Société

Découvrez les autres actions nature soutenues par la Salamandre.

n° 275  Avril - Mai, article initialement paru sous le titre "Ilot nature, île aux trésors"