5 extraordinaires oiseaux
À travers 264 pages de splendides photographies, notre nouveau livre Extraordinaires oiseaux rend hommage au monde avien d’Europe. Mœurs, prouesses ou records: aperçu de 5 oiseaux hors du commun que vous découvrirez plus dans le détail dans cet ouvrage.
À travers 264 pages de splendides photographies, notre nouveau livre Extraordinaires oiseaux rend hommage au monde avien d’Europe. Mœurs, prouesses ou records: aperçu de 5 oiseaux hors du commun que vous découvrirez plus dans le détail dans cet ouvrage.
1. Roitelet huppé : le poids plume
“Avec un poids de 4 à 8 g, c’est le plus petit oiseau d’Europe. Minuscule boule de plumes, le roitelet huppé est inféodé aux épicéas tout au long de l’année. En raison de sa petite taille, il a besoin de beaucoup d’énergie pour maintenir sa température corporelle. Chaque jour, il consomme l’équivalent de son propre poids en insectes et, en hiver, il doit consacrer tout son temps d’éveil à la recherche de nourriture. Pendant la nuit, il perd environ un cinquième de sa masse corporelle et recommence à se nourrir fébrilement le matin suivant. Lors d’hivers rigoureux, la population de ce poids plume peut chuter d’un tiers. Heureusement, il se reproduit deux fois par an en pondant généralement entre sept et dix œufs, ce qui lui permet de compenser rapidement les pertes.
„
Nicolas Strebel, ornithologue et co-auteur du livre Extraordinaires oiseaux
2. Martinet noir : l’extraterrestre
“Prodige des airs, le martinet noir ne se pose pratiquement jamais, même pas pour dormir, boire ou manger, si ce n’est pendant la nidification. Si on estime sa vitesse de vol à 50 km/h en moyenne, on peut calculer qu’un adulte reproducteur parcourt annuellement environ 400000 km… soit plus que la distance de la Terre à la Lune ! Au bout de sa vie, qui peut atteindre vingt ans, cette merveille de haut vol afficherait au compteur jusqu’à huit millions de kilomètres, soit 21 fois la distance Terre-Lune.
„
Laurent Vallotton, ornithologue et co-auteur du livre Extraordinaires oiseaux
3. Pingouin torda : le cascadeur
“Quiconque croit que le pingouin ne sait pas voler se trompe ! Contrairement aux manchots – ses cousins de l’hémisphère sud –, le pingouin torda est capable de se déplacer tout aussi habilement dans les airs que dans l’eau. En revanche, la terre ferme ne l’attire guère, sauf pour nicher. Fidèles à vie, les couples se donnent rendez-vous chaque printemps sur le même rebord de falaise. Mâle et femelle couvent à tour de rôle pendant un mois, gardant précieusement leur unique œuf des prédateurs ou d’une chute de la falaise. À l’âge d’à peine 3 semaines et encore incapable de voler, le poussin se lance dans le vide pour rejoindre l’eau située à une centaine de mètres en contrebas. Dès lors, c’est son père qui s’en occupera, le nourrissant jusqu’à ce qu’il apprenne à pêcher et devienne autonome. S’il arrive à survivre aux nombreux défis de la mer, le jeune pingouin torda aura une longévité de plus de vingt ans.
„
Julia Wildi, ornithologue et co-auteure du livre Extraordinaires oiseaux
4. Barge rousse : l’échassier sans escale
“Élégant limicole, la barge rousse est une migratrice hors pair. En halte dans les vasières, elle se gave de vers polychètes pendant quelques semaines pour stocker un maximum de graisse et d’énergie. Puis, elle part à destination de son aire de nidification ou d’hivernage… avec la particularité de ne jamais se poser lors de son grand périple ! Le record mondial de migration sans escale est détenu par un individu qui a volé onze jours au-dessus de l’océan Pacifique, parcourant 13560 km entre l’Alaska et la Tasmanie.
„
Maxime Zucca, ornithologue et co-auteur du livre Extraordinaires oiseaux
5. Héron garde-bœufs : le globe-trotteur
“À l’origine, c’était un héron africain. On le voyait accompagner les troupeaux de buffles dans la savane, débusquant les insectes délogés par les déplacements des animaux. Maintenant, après une expansion parmi les plus rapides et les plus impressionnantes de toutes les espèces d’oiseaux, il est chez nous aussi ! Le héron garde-bœufs a colonisé l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord à partir de 1930 et, en Europe, il est arrivé en Camargue depuis l’Espagne en 1957. À partir des années 1980, il niche également en Sardaigne et dans la plaine du Pô (Italie), en Grande-Bretagne depuis 2008, en Autriche depuis 2022 et en Suisse depuis 2023. Son expansion massive s’explique par sa relation avec les animaux domestiques. Initialement compagnon des grands herbivores sauvages, il a pu facilement passer aux bovins, chevaux et moutons domestiqués en tirant profit du développement de l’élevage dans le monde entier.
„
Peter Knaus, ornithologue et co-auteur du livre Extraordinaires oiseaux
Soutenez ce projet d'envergure!
264 pages, 14 photographes de talents et 10 spécialistes des oiseaux: ce beau livre éveillera votre curiosité et suscitera l’admiration de ces animaux uniques en leur genre grâce à des photographies exceptionnelles et à des textes foisonnants d’informations insolites mettant en lumière les facettes les plus extraordinaires de nos oiseaux.
Précommandez ce beau livre jusqu'au 8 septembre et profitez des frais de port offerts !
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».