5 documentaires animaliers de montagne
Découvrez les meilleurs documentaires animaliers de montagne réalisés par Anne et Erik Lapied à voir sur SalamandreTV, la plateforme du documentaire animalier.
Découvrez les meilleurs documentaires animaliers de montagne réalisés par Anne et Erik Lapied à voir sur SalamandreTV, la plateforme du documentaire animalier.
Depuis trente ans, Anne et Erik Lapied sillonnent les vallons et les pentes des Alpes. La Vanoise évidemment, mais aussi côté italien le Grand Paradis. Les deux cinéastes sont devenus des spécialistes du documentaire animalier de montagne. Lièvre variable, marmotte, chamois, bouquetin et tout le reste de la faune des Alpes n'ont plus de secret pour le couple de réalisateurs. Découvrez leur univers avec cinq de leurs films disponible sur SalamandreTV.
300 jours dans la montagne
Après un hiver de tempêtes, enfin, la fonte des neiges s'est amorcée. Un jour de pleine lune, un cabri de chamois vient au monde... Ainsi commence cette histoire qui va nous emmener dans la splendeur et la solitude des derniers sanctuaires d'altitude, à la découverte de la faune sauvage de montagne : chamois, marmottes, bouquetins, aigles, renards, hermines, pics, gypaètes, tichodromes, lièvres variables...
Trois cents jours d'observation, d'approches et d'affûts ont permis aux cinéastes animaliers Anne et Erik Lapied de suivre, mois après mois, plusieurs familles d'animaux dans les Alpes.
Le bel opportuniste
Un décor de rêve, la montagne, le neige et des renards. Des renards d'altitude, solides, superbes, taillés pour le froid et des aventures incroyables. Suivons-les au cœur de leur royaume dans une intimité rarement portée à l'écran.
Au mois de mai, quatre boules de poil rousses jouent devant le terrier. Quel destin la montagne réserve-t-elle à ces jeunes renardeaux ? Survivront-ils aux multiples dangers qui les menacent ? Et surtout, qui est donc cet animal aux sens hyper-aiguisés qui semble s’adapter à toutes les situations ? Quittons le sentier des hommes et de leurs préjugés pour suivre la piste discrète du renard au cœur des Alpes.
Survivre - Animaux des Alpes en hiver
Qu’a donné la nature aux chamois, lièvres, lagopèdes et bouquetins pour qu’ils puissent résister tout l’hiver au froid, à la neige et au blizzard ? A partir de quand ces animaux parfaitement adaptés passent-ils de la vie à la survie ? Des images poignantes pour un documentaire inédit et insolite.
Mille et une traces
Une quête passionnée des animaux de montagne habite Anne et Erik Lapied. Avec plus de 1000 jours là-haut, de la Vanoise au Grand Paradis, ces cinéastes animaliers sont devenus des spécialistes du genre. Ils nous content quelques-unes de leurs plus belles observations naturalistes.
Pour celui qui, de l’aube au crépuscule, partage le territoire de l’aigle royal, du gypaète barbu, du renard ou du bouquetin arrive forcément un jour de chance. Les séquences sont exceptionnelles comme cette approche de trois heures avec des loups, celle de quatre jours en compagnie du timide lièvre variable ou encore les folles poursuites des chamois dans une falaise.
La fabuleuse histoire du gypaète
Avec son faciès de carnaval, son œil diabolique et son envergure de géant, le gypaète barbu avait tout pour rentrer dans la légende. Ce vautour casseur d’os, exterminé dans les Alpes au début du XXe siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard.
Deux biologistes, l’un français, l’autre suisse, nous content les mœurs et la fabuleuse histoire de ce rapace hors du commun illustrée avec des images à couper le souffle. Un défi humain au cœur du monde animal qui montre que, quand il le veut, l’homme peut changer les choses.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».