© shutterstock

3 scoops sur le chamois

Rendez-vous en montagne, en pleine période du rut du chamois. L'occasion d'apprendre à connaitre cet animal symbolique des massifs rocheux.

Grand soleil dans le Jura ce matin. L'objectif du jour : observer le rut du chamois qui a lieu tous les automnes. En novembre les chamois mâles et femelles, qui vivent séparés en dehors de cette période, se rejoignent pour former une grande harde. Les mâles essayent alors de prendre le contrôle des groupes de femelles pour s'accoupler avec elles pendant qu'elles sont en chaleur. On reconnait d'ailleurs les mâles, appelés bouc, à leur cornes plus longues et plus recourbées. Pendant le rut, les mâles retroussent les lèvres en chevrotant pour mieux capter les effluves hormonales des femelles.

On pense bien connaitre cet animal symbolique des montagnes, mais vous serez surpris par nos scoops !

Pas si montagnard

Le chamois vit aussi très bien en plaine. Il lui suffit simplement de rochers, de falaises ou d'escarpements rocheux. Ces terrains sur lesquels il est très à l'aise lui offre un refuge inaccessible à ses prédateurs. On le retrouve même en plaine sur le plateau suisse et dans l'est de la France.

Un mammifère venu d'Asie

Les ancêtres du chamois viennent en fait d'Asie centrale, dans les montagnes d'Anatolie. Une première vague de colonisation, il y a 200 000 ans a donné une autre espèce voisine du chamois : l'isard. Les trois formes d'isard vivent dans les Pyrénées, en Espagne et en Italie. Une deuxième vague de colonisation il y a 80 000 ans a permis l'établissement du chamois proprement dit dans les Alpes et d'autres massifs montagneux.

Découvrez le dossier complet de la Revue Salamandre sur le chamois.

Le chamois dans la Revue Salamandre et la Salamandre Junior

Apprenez-en plus sur le chamois en vous abonnant à une de nos revues 100% nature.

La Salamandre invite ses lecteurs à découvrir la beauté d’une nature authentique et la vie surprenante des animaux et des plantes de nos régions. Chaque numéro permet de vivre près de chez soi mille rencontres insolites au fil des saisons avec un dossier richement illustré, des interviews, des actus, des récits d’observations sur le vif, des idées d’escapades et des reportages. Avec chaque numéro, un miniguide de détermination pratique et ultra-compact.