La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRegardez naître les libellules
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Libellules et demoiselles entament leur émergence printanière. Préparez-vous au spectacle !
Depuis quelques semaines, les mares disséminées dans la campagne foisonnent de vie. Il suffit de s’asseoir un instant sur la rive de l’une d’elles pour voir s’agiter une multitude d’insectes de tailles et de formes variées. Un des plus étonnants acteurs de ce théâtre à ciel ouvert s’apprête justement à entrer en scène.
Le voilà ! A quelques centimètres de la rive, un petit monstre des profondeurs émerge à la surface. Il grimpe lentement le long d’une feuille de roseau. Puis, perché à quelques dizaines de centimètres au-dessus de l’eau, il s’immobilise. Que prépare-t-il ?
Petit à petit, sa peau s’entrouvre et une nouvelle créature s’extirpe de cette enveloppe. Surprise, c’est une libellule ! Après plusieurs mois passés sous forme de larve au fond de l’eau, elle s’envole sous sa forme adulte, laissant derrière elle son ancien costume. Appelé exuvie, il est le dernier souvenir de sa fantastique transformation.
Avez-vous déjà assisté à la naissance d’une fée des eaux ? Non ? Alors c’est parti, rendez-vous au bord de la mare la plus proche pour assister à cet incroyable événement !
Comment observer l'émergence d'une libellule ?
Et encore…
- Collectionnez les exuvies de tailles et de formes variées. Combien en trouverez-vous de différentes ?
- A l’aide d’un guide d’identification, apprenez à reconnaître les libellules que vous rencontrez. Aurez-vous la chance d’observer l’élégant agrion jouvencelle ou l’impressionnante aeschne bleue ?
Règles d’or
- N’attrapez pas les libellules, surtout si elles viennent d’émerger. Elles sont très délicates, le moindre contact peut les blesser. De plus, certaines d’entre elles sont protégées.
- Les zones humides sont des milieux fragiles, prenez garde à ne pas piétiner la végétation.
Quelles libellules observer près de chez vous ?
Poursuivez votre découverte en lisant notre dossier complet sur les libellules.
Admirez les odonates en photos dans notre livre Ma vie de libellule.
Cet ouvrage nous raconte la vie renversante, entre ciel et eau, de ces étranges et élégantes créatures qui nous fascinent depuis toujours. Un véritable miracle de l’évolution mis en scène avec poésie et des images à couper le souffle.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».