La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneNotre recette de brioche à la mûre
-
Amateur nature
-
Adulte
-
-
-
Été
Les fruits de la ronce sont un classique en cuisine sauvage. Sortons des sentiers battus pour les apprêter en délicieuse tresse feuilletée.
Un précieux conseil avant de vous lancer : En vue de minimiser l’impact sur la nature, nous vous invitons à cueillir avec modération et à privilégier les produits bio pour vos préparations. Nous vous recommandons cet article réalisé avec le Chemin de la Nature.
Des vacances à la mûre ! Si les vacances d’été avaient un goût, ce serait celui des mûres chauffées par le soleil. À tel point qu’il n’est pas évident d’en rapporter en cuisine face à la tentation de les gober sur place. Mais le jeu en vaut la chandelle : coulis, sorbet, tarte, salade de fruits... elles se prêtent à mille recettes simples, ou audacieuses comme notre babka à la mûre ! Un succès tel que la ronce est l’une des rares plantes sauvages dont la cueillette est encore largement pratiquée dans nos contrées. Omniprésente, facile à identifier, on pense la connaître comme une voisine familière. Et pourtant... À votre avis, combien d’espèces de ronces poussent dans nos régions ? Réponse incroyable : plusieurs centaines !
Un peu de science avant la dégustation... Cette démesure trouve ses origines dans la reproduction particulière de ce végétal. Issus de graines non fécondées ou de rameaux ayant pris racine au contact du sol, la grande majorité des nouveaux pieds de ronce sont des clones de leur parent – au singulier. Pas de reproduction sexuée, donc pas d’échange génétique entre les individus.
À la longue, chaque souche et ses clones évolue ainsi de façon presque indépendante, jusqu’à devenir une espèce légèrement différente de ses proches cousines. Presque indépendante, car la plupart de ces plantes sont tout de même capables de se croiser entre elles à l’occasion, grâce à la pollinisation. Ce qui donne naissance à des hybrides qui, à leur tour, sont à l’origine de nouvelles souches !
Seuls quelques botanistes osent se frotter à ce sujet épineux, au point d’avoir développé une science dédiée uniquement aux liens de parenté entre les ronces : la batologie. Heureusement, parmi cette multitude d’espèces, d’hybrides et de variétés, aucune n’a eu l’idée de produire des fruits toxiques...
Notre recette
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte :
- 380 g de farine de blé T80
- 2 gros œufs ou 3 petits
- 15 g de sucre
- 5 g de sel
- 4 g de levure boulangère
- 180 g de lait
- 135 g de beurre salé
Pour la garniture :
- 100 g de mûres
- 20 g de sucre
- 30 g de beurre
Préparation
-
La veille, pétrissez tous les ingrédients de la pâte (sauf le beurre) jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau pour aboutir à une pâte lisse et souple. Couvrez-la et placez-la au frigo toute la nuit.
-
Le lendemain, faites chauffer dans une casserole les ingrédients de la garniture à feu moyen et remuez jusqu’à obtenir un coulis.
-
Étalez la pâte en un rectangle de 30 par 40 cm, tartinez la garniture, roulez le tout sur la longueur et placez au congélateur pour une heure.
-
Coupez le rouleau en deux dans la longueur en conservant une extrémité intacte, puis torsadez les deux moitiés l’une au-dessus de l’autre en présentant les faces coupées et feuilletées vers le haut.
- Placez dans un moule et laissez gonfler 1 h 30 à température ambiante, puis enfournez à 150 °C pendant 1 h à 1 h 30 en chaleur tournante.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».