La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneNeuchâtel, balade à travers la ville et la forêt
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Automne
L’homme et la forêt sont liés depuis la nuit des temps. Balade à Neuchâtel à travers les âges à la rencontre d'un chêne pluricentenaire.
-
Carte IGN : SwissTopo N°5024
-
Altitude minimale : 600 m
-
Altitude maximale : 400 m
-
Distance : 7 km
-
Durée : 2h30
Branches taillées, troncs écorcés, pistes… ouvrez l’œil, des castors habitent sur ces rives.
Des centaines de grenouilles rousses viendront se reproduire en février dans cette mare forestière.
Reconstitution de maisons du néolithique.
Nettes rousses, fuligules morillons, foulques macroules, grèbes huppés et harles bièvres : en hiver, le lac de Neuchâtel abrite beaucoup d’oiseaux aquatiques.
Neuchâtel entre lac et forêt
- Distance : 7 km
- Dénivelé : +190 m
- Durée : 2h30
(1) Départ de la Gare CFF de Neuchâtel, sortir côté Jura puis monter la rue du Rocher jusqu’à la Chapelle de l’Ermitage, tourner à droite puis prendre tout droit le sentier qui monte en forêt. (2) Avant le grand hêtre marqué d’un trait rouge, couper dans la forêt vers le nord-ouest en longeant la vieille barrière en bois. Le plus vieux chêne du canton se situe à 100 mètres du chemin. (3) Petit crochet par les Roches de l’Ermitage surplombant le Jardin botanique pour admirer la vue sur le lac et l’entrée du Val de Travers. (4) Rejoindre la route goudronnée. (5) Emprunter le chemin du Châble pour descendre vers le lac. (6) Prendre la passerelle au-dessus de l’autoroute. (7) Gare de St-Blaise Lac.
Variante
- Distance : 10,2 km
- Dénivelé : +220 m
- Durée : 3h30
(9) Quitter le bord du lac pour longer la route sur 260 mètres (10) Gare de Marin-Epagnier.
Accès en transports publics
Horaires sur cff.ch
Règle d’or
• Ne pas oublier ses jumelles, notamment pour observer les oiseaux au bord du lac
Manger & dormir
Restaurant Le Silex à Hauterive,
Maison d’hôtes L’Eau Forte à Saint-Blaise
La nature autour de Neuchâtel :
Découvrez le récit
de cette activité
par la Salamandre
A découvrir aux alentours
A) Le Laténium Le plus grand musée archéologique de Suisse présente 50 000 ans d’histoire régionale. Bon plan : l’entrée au musée est gratuite tous les premiers dimanches du mois !
B) Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel La plupart des espèces d’oiseaux et de mammifères de Suisse y sont présentées, de même que des expositions temporaires d’une grande qualité.
C) Chaumont Un funiculaire au départ de La Coudre (Neuchâtel) permet de gagner 570 m d’altitude en seulement 9 minutes. La tour panoramique offre un point de vue imprenable sur tout le lac de Neuchâtel. Plusieurs possibilités de balades dans la région.
D) L’île Saint-Pierre Cette bande de terre de près de 5 km de long sur le lac de Bienne est classée comme réserve naturelle. Elle est entourée de zones marécageuses, refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».