La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneDes Toblerones de béton recouverts de végétation
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Printemps
Sur les hauts de Nyon, des blocs de béton antichars datant de la Seconde Guerre mondiale se transforment en curiosités végétales. Balade printanière entre prairies et ruisseaux.
-
Carte IGN : swisstopo au 1 : 25 000 n°1261 Nyon
-
Distance : 5,8 km
-
Durée : 1h30
Descente au fil de l’eau
- Distance : 5,8 km
- Dénivelé : 326 m
- Durée : 1h30
(1) Depuis la gare de Bassins, suivre le chemin Sentier des Toblerones. (2) Bifurquer à gauche, traverser la prairie et (3) prendre à droite. (4) Arrivé au Châtelard, prendre à gauche et suivre la route sur 100 m jusqu’au parking en face de l’auberge. (5) Là, repérer le sentier qui descend au coin du parking en direction du ruisseau. Suivre le chemin jusqu’à rejoindre la route (6). Continuer sur environ 450 m, (7) puis prendre les escaliers sur la droite juste avant une petite fontaine. Suivre le sentier sur 2 km. (8) Prendre à gauche et rejoindre l’arrêt de bus (9).
Variante
- Distance : 3,6 km
- Dénivelé : 68 m
- Durée : 1h
Traverser Vich. (10) Prendre à droite et passer sous l’autoroute. (11) A l’intersection, tourner à gauche et rejoindre la gare de Gland (12).
Règles d’or
- Dans le train, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton pour indiquer que vous souhaitez descendre à Bassins, arrêt sur demande.
- Gardez votre chien en laisse, vous traversez des réserves naturelles.
- Les fleurs sauvages ne tiennent pas longtemps dans un vase et sont plus belles dans la nature, évitez de les cueillir.
Accès en transports publics
Départ de la gare de Bassins, arrivée à l’arrêt de bus Vich, Poste ou à la gare de Gland. Horaires sur cff.ch et nstcm.ch
Manger & dormir
Bed & Breakfast du domaine de Bois-Bougy à Nyon, vente de produits locaux.
Nyon Hostel répertorie la plupart des offres d’hôtellerie de la région.
A voir pendant la balade
Eloignez-vous du béton avec nos balades en pleine nature.
A découvrir aux alentours
A) Murs en pierres sèches En balade dans le parc Jura vaudois, découvrez les murs de pierres sèches, dont l’art de la construction est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Ces constructions servaient de clôtures à bétail à l’époque où le bois manquait.
B) Tilleul de Marchissy Situé à côté de l’église du village, cet arbre vénérable aurait été planté au XIVe siècle. Avec plus de 10 m de circonférence, ce serait le deuxième plus gros tilleul de Suisse.
C) Parc animalier La Garenne Une cinquantaine d’espèces de la faune suisse sont observables, la plupart provenant du centre de soins et ne pouvant être relâchées. Le parc participe aussi à des programmes de réintroduction, notamment du gypaète barbu et du vautour moine.
D) Réserve du Bois de Chênes Sur les 140 ha de cette remarquable réserve naturelle, 38 sont classés en réserve intégrale et scientifique. Depuis soixante ans, la forêt n’y subit plus aucune intervention humaine. Veillez à rester sur les sentiers.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».