La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade ornithologique à l’étang des landes
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
Au cœur de la héronnière, les échassiers sont en effervescence.Rendez-vous à Lussat, sur les rives d’un étang unique en Creuse.
-
Carte IGN : Carte IGN au 1:25 000 N°2329 SB / Évaux-les-Bains - Gouzon
-
Distance : 6,3 km
-
Durée : 2h
Autour de l'étang du bocage
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 10 m
- Durée : 2h
(1) Au départ, suivre le balisage jaune et les panonceaux de la réserve naturelle pour être sûr d’emprunter le bon sentier. (2) L’affût des hérons peut permettre de voir quelques limicoles en halte migratoire. (3) Le grand affût donne sur la héronnière. (4) Le sentier est ici à la lisière du bocage. (5) Visiter les quelques mares et prendre le passage sous la haie. (6) L’affût aux trois boulots avec ses toits de chaume permet d’observer la faune de la roselière en toute discrétion. (7) Au crépuscule, si l’on se cache bien, c’est par ici que l’on aura le plus de chance d’entendre ou de voir la chouette chevêche. > etang-des-landes.creuse.frv
Matériel et règles d’or
- Porter des vêtements discrets.
- Prévoir des jumelles et si possible une longue-vue.
- Se munir d’un carnet et d’un crayon et transmettre ses observations à la Maison de la réserve naturelle et à Carduelis.
- Respecter la réglementation de la réserve naturelle.
- Emporter avec soi le dernier numéro de la revue locale La Cardère consacré au héron
Manger & dormir
- Bar des Landes à Lussat : 05 55 65 03 10
- Le Mas d’en Haut à Lussat.
- La Métive à Moutier-d’Ahun : Cette résidence d’artistes accueille aussi des explorateurs naturalistes et des voyageurs curieux.
Les oiseaux à voir au bord de l'étang
A découvrir aux alentours
A) Les Pierres Jaumâtres à Toulx-Sainte-Croix Au sommet du mont Barlot, une quarantaine d’énormes blocs de granite se dressent dans un improbable équilibre. Le lieu offre une vue panoramique sur le Berry et le Bourbonnais.
B) Les Cascades des Jarrauds à Saint-Martin-Château Le site est traversé par le GR de pays Cascades, landes et tourbières, un circuit de 65 km de toute beauté qui mérite qu’on lui consacre un séjour.
C) Village médiéval de Moutier-d’Ahun Entre abbaye et pont en pierre du XIIe siècle, la chevêche et la loutre hantent ce village remarquable. Un sentier de 10 km sur les pas des moines et des seigneurs invite à explorer l’histoire locale.
D) Les gorges de la Creuse à Le Bourg-d’Hem Découvrez une rivière aux nuances multiples : cascade des Moulines et d’Anzême, gorges granitiques entourées de landes et de chênes rabougris.
E) Le village sculpté de Masgot à Fransèches La forêt proche du village sculpté par François Michaud au XIXe siècle cache des trésors : loge de berger, ancienne cressonnière, lavoir et chanvrière.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».