La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade au cœur des marais du Haut-Doubs
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Une journée
-
Été
Aux portes de Pontarlier et à deux pas de la Suisse s’étend un paradis de tourbières, prairies humides, marais et étangs. Son artère principale, la rivière Drugeon, miroite de papillons, de fleurs et d’oiseaux.
-
Carte IGN : CARTE IGN au 1:25 000 N°3425OT - Pontarlier / Levier / Lac de Saint-Point
-
Distance : 10 km
-
Durée : 3h
-
Balisage : Liaisons vertes Frasnes-Drugeon
Prairies ponctuées de haies et buissons avec tariers, pies-grièches et nombreux papillons.
Fuligules, goélands, grèbes et libellules en tout genre sur les rives du lac.
Pipits farlouses et plantes carnivores – drosera – dans un paysage scandinave.
En forêt, les cris de pic noir et de grand corbeau vous accompagnent. Cherchez des crottes de gélinotte sur le chemin.
Entre prairies, marais et forêts
- Distance : 10,1 km
- Dénivelé : 10 m
- Durée : 3h
(1) Départ depuis la gare TGV de Frasne. Suivre les panneaux de randonnée indiquant Tourbières de Frasne. (2) Prendre à droite, sentier avec des pontons adaptés aux tourbières. (3) Possibilité de parking pour un départ ici. (4) Circuit des tourbières. (5) Quitter le chemin en pierre pour emprunter un sentier en terre puis un ponton canadien. (6) A la sortie du ponton, prendre à gauche pour aller voir le Creux au Lard. Puis revenir sur ses pas et continuer par le chemin en pierre jusqu’à la jonction avec une route goudronnée. (7) Continuer à gauche sur la route goudronnée. (8) A gauche, un ponton en bois permet d’observer la tourbière vivante, par un aller-retour. Reprendre la route goudronnée ensuite en direction du (2) pour retour.
Variante
- Distance : 20 km
- Dénivelé : 150 m
- Durée : 7h
Au (7) tourner à droite. (9) Prendre à droite direction le village pour visiter La Pastorale, une ferme typique. Sinon à gauche, suivre la ligne verte piétonne Bonnevaux-Bouverans. (10) Espace naturel sensible du lac de Bouverans. (11) Un aller-retour possible pour pause pique-nique au ponton du lac. (12) Départ possible depuis la salle des fêtes de Bouverans. (13) Rives de l’étang de La Rivière-Drugeon. (14) Prendre à gauche et longer la D471. (15) Table de pique-nique vers une chapelle entourée de tilleuls pluricentenaires. Retour direction Frasne.
Accès en transports publics
Gare SNCF de Frasne accessible depuis la Suisse.
Matériel et règles d’or
• Prévoyez des jumelles.
• Respectez les clôtures agricoles et le bétail.
• Respectez la flore et la faune.
Manger & dormir
A Pontarlier.
Lisez le récit de cette balade.
La faune et la flore à voir dans les marais de Frasnes
A découvrir aux alentours
A) Le lac de Remoray Situé dans le prolongement sud du lac de Saint-Point, ce site naturel de 430 ha est l’un des plus riches de la région. Lac, marais, prairie et forêt abritent des oiseaux, plantes et insectes remarquables. Sur les rives du lac, la Maison de la réserve est incontournable.
B) Le Mont d’Or Point culminant du Doubs à 1 463 m d’altitude, le massif du Mont d’Or offre une belle opportunité de randonnée parmi prés, bois et pâturages, avec vue imprenable sur le Plateau suisse et les Alpes.
C) Le château de Joux Fort accroché aux falaises dominant le Doubs, le monument présente sur 2 ha l’évolution de l’architecture militaire, du Moyen Age au fort de type Joffre. Prison d’Etat, il a hébergé des personnages aussi célèbres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.
D) Le lac de Joux Allongé entre deux plis verdoyants du Jura, le lac de Joux est une destination prisée par les touristes, mais aussi par les amateurs de nature. A découvrir avec notre balade Petite bise sur la Joux.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».