3 conseils pour aider les hirondelles

• Durée

< 1h

• Saison

Printemps

Vous vous inquiétez de la disparitions de l'hirondelle dans nos campagnes ? Découvrez nos solutions.

Publié le 1 avril 2020

Activité proposée par Jean-Philippe Paul

Maintenir

Que ce soit chez vous, chez des voisins paysans ou ailleurs dans votre commune, repérez les sites occupés par l’hirondelle rustique et assurez-vous que les conditions de nidification sont assurées pour cette année et pour l’avenir. A commencer par la pérennité de l’ouverture qui permet aux oiseaux d’entrer dans le local.

© Jean Chevallier

Favoriser

Vous connaissez des propriétaires de poules, de moutons ou de chevaux ? Des éleveurs de bétail ? Rencontrez-les pour leur parler des hirondelles rustiques et leur proposer de laisser un accès sécurisé de 20 cm de diamètre dans leur bâtiment.

© Jean Chevallier

Soutenir

Dans certains cas, l’installation de nids artificiels spécifiques pour l’hirondelle rustique peut s’avérer utile. Par exemple dans des locaux non agricoles où les matériaux comme la paille et la boue font défaut. Des modèles sont disponibles en ligne, renseignez-vous auprès de l’association ornithologique de votre région. Vous pouvez aussi en fabriquer en terre ou en poterie.

Retrouvez ces conseils plus en détail.

Cet article est extrait de la Salamandre