Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Manon, 37 ans

Bonjour, Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les magazines de mon fiston et j’ai lu dernièrement que les grenouilles hibernaient sous l’eau. Depuis, je me demande comment font-elles pour respirer, puisque je croyais savoir qu’elles remontent à la surface pour respirer régulièrement à la belle saison. Je vous remercie pour votre travail et votre réponse

Sam

Bonjour,

Les grenouilles ont deux façons de respirer. Avec leurs poumons, comme la plupart des animaux terrestres, mais aussi directement avec leur peau un peu comme des branchies de poissons. Quand elles sont sous l'eau, les grenouilles respirent donc avec leur peau. Ce système est moins efficace que leurs poumons, mais comme les grenouilles ne sont pas très actives l'hiver, cela suffit à leur respiration.

Merci pour cette question et à bientôt !

Lilian , 6 ans

Coucou Sam , pourquoi les poules mangent-elles des cailloux ?

Sam

Salut Lilian,

Les poules mangent beaucoup d'aliments durs à digérer, comme les grains de blé. Et comme elles n'ont pas de dents, elles avalent leur nourriture tout rond. Les cailloux avalés restent dans une partie de leur estomac appelé le gésier. Dans le gésier, les cailloux broient alors les grains de blé : ils sont ainsi plus faciles à digérer pour les poules.

Merci pour ta super question !

Arthus , 5 ans

Quels animaux mangent du miel ?

Sam

Coucou Arthus,

Les animaux qui préfèrent le miel, ce sont les abeilles ! Eh oui, elles le fabriquent avant tout pour se nourrir, elles et leurs larves. Les ours aiment aussi manger le miel des abeilles, car c'est une nourriture très riche. Les autres animaux ne mangent en général pas de miel, car il est bien caché et protégé à l'intérieur des ruches.

Merci pour ta question

Alix , 6 ans

Pourquoi les salamandres ont-elles des taches jaunes ?

Sam

Salut Alix !
Les salamandres sont tachetées pour indiquer aux autres animaux qu'elles sont toxiques et qu'il ne faut même pas essayer de les croquer. Dans la nature, les animaux noirs et jaunes sont presque tous toxiques et les autres animaux le savent !

Alix , 6 ans

Pourquoi les hérissons piquent-ils ?

Sam

Salut Alix !

Les hérissons piquent pour pouvoir se protéger de leurs prédateurs. Si un renard essaye de croquer un hérisson, il va se faire très mal et il le sait. Du coup, le hérisson est tranquille grâce à ses piquants !

Merci pour ta super question

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature