© YYKM 36

Voici les 9 pics

Les pics sont des oiseaux fascinants. Si tout le monde connait le pic vert, il en existe huit autres. Découvrez les, du plus rare au plus insolite.

Il y a neuf espèces de pics en France et en Suisse. Six d'entre eux ont déjà fait l'objet de deux épisodes de la Minute Nature.
Les pics vert, cendré et noir dans la Minute Nature Chants d'oiseaux leçon 10. Et les plus petits pic épeiche, épeichette et mar dans la Minute Nature Chants d'oiseaux leçon 9.

Il est temps de présenter les trois espèces manquantes.

Le pic tridactyle

Cet oiseau doit son nom à ses trois doigts aux pattes (et non quatre comme la plupart des oiseaux). Le mâle porte un béret jaune. Cet oiseau discret apprécie les forêts de résineux de montagne. Il mange des bostryches typographes, des coléoptères qui vivent sous l'écorce des sapins et les font mourir. C'est donc un oiseau très utile et apprécié des forestiers.

Le pic à dos blanc

C'est un des oiseaux les plus rares d'Europe et donc le plus rare des pics d'Europe. On ne le trouve en France que dans les Pyrénées et en Suisse seuls 3 couples vivent dans les Grisons. Proche du pic épeiche il est un peu plus grand et allongé avec un bec plus fort. Cet oiseau exigeant est le pic des grandes forêts anciennes de feuillu avec beaucoup d'arbres morts. Ces forêts presque vierges qui ont tout le cycle du bois sont elles aussi de plus en plus rares.

Le torcol fourmilier

Ce pic en plumage de camouflage se confond parfaitement avec l'écorce des arbres. C'est le seul pic à être migrateur. Il mange des fourmis au sol et ne creuse même pas sa propre loge.

Nouveau pic

Le pic de Sharpe, longtemps considéré comme une sous-espèce du pic vert vit en Espagne et jusque dans les Pyrénées françaises.

Poursuivez votre visionnage avec notre film l'éloge des pics en DVD.

Depuis longtemps, des insectes vivaient en sécurité au coeur des troncs d'arbres. Mais un jour, grâce à des adaptations spéctaculaires, les pics sont venus troubler leur quiétude.
Réunir tous les pics d'Europe centrale en un seul film est le défi relevé par le cinéaste suisse Vincent Chabloz. Neuf histoires, neuf destins pour mieux comprendre les enjeux de la foresterie d'aujourd'hui.