Pic épeiche, l’oiseau architecte – Gros plan #43
Apprenez-en plus sur le pic épeiche avec deux vidéos, un dossier et un film de la Salamandre.
Apprenez-en plus sur le pic épeiche avec deux vidéos, un dossier et un film de la Salamandre.
Ceci n'est pas : pic épeiche ou pic mar ?
Architectes tambourineurs des forêts, les pics sont remarquables par leur comportement. Entre tambourinages et creusement de loges, leur observation n'est jamais lassante. Neuf espèces vivent chez nous, dont quatre ont le plumage noir, blanc et rouge. Les plus proches et les plus communs sont les pics mar et épeiche. Quelques détails, faciles à apercevoir, permettent de les reconnaitre facilement.
Le pic mar a une grande calotte rouge, un petit bec, le ventre moucheté de noir. Il a aussi une bande noir sur fond blanc sur la tête et ses plumes sous-caudales sont roses
Alors que le pic épeiche a la nuque rouge, un bec plus grand, le ventre blanc. Il a également une bande noir qui rejoint sa nuque et ses plumes sous-caudales sont plus rouges
Minute Nature : Chants d'oiseaux, leçon 9
A la fin de l'hiver, les pics sont en pleine période des amours. En plus de leurs chants, ces oiseaux tambourinent pour marquer leur territoire. On croit souvent que les pics tapent ainsi sur les troncs pour y faire des trous, mais ils le font uniquement pour communiquer. Ils choisissent souvent des arbres creux pour que le son se propage d'autant plus.
Chaque espèce tambourine à sa façon et peut être reconnue. Le pic épeiche par exemple tambourine pendant 0,4 à 0,8 secondes très rapidement et cesse assez brusquement. On peut également entendre son cri d'alarme très aigu et bref répété.
Le dossier : La forêt des pics
Avril. Depuis quelques semaines, leurs appels résonnent entre les arbres. Leurs roulements de tambour font vibrer l’écorce. Leurs rires retentissent le long des lisières. Plaqués contre les troncs, accrochés aux branches, à cinq, dix, vingt mètres de haut, partout dans la forêt les pics nous appellent.
Allons-y ! C’est le bon moment ! L’excitation printanière de ces oiseaux et l’absence de feuilles vont nous aider. Pivert, pic épeiche, pic mar ? En réalité ils sont neuf, tous subtilement différents. Neuf pics, neuf histoires qui sentent bon le bois. Des histoires qui nous interpellent, des histoires qui pourraient même changer notre vision de la forêt.
A découvrir dans ce dossier complet accessible à nos abonnés.
Le film : L'éloge des pics
Découvrez le film L'éloge des pics à voir sur SalamandreTV.
Depuis longtemps, des insectes vivaient en sécurité au coeur des troncs d'arbres. Mais un jour, grâce à des adaptations spectaculaires, les pics sont venus troubler leur quiétude.
Réunir tous les pics d'Europe centrale en un seul film est le défi relevé par le cinéaste suisse Vincent Chabloz. Neuf histoires, neuf destins pour mieux comprendre les enjeux de la foresterie d'aujourd'hui.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».