VIDEO Le sauvetage de deux jeunes pygargues tombés du nid
En juin 2025, deux jeunes pygargues sont tombés de leur nid en Moselle. Recueillis par le Parc des aigles du Léman, en Haute-Savoie, ils ont été nourris pendant deux mois avant d'être relâchés en septembre. On vous raconte cette opération sauvetage en reportage vidéo !
En juin 2025, deux jeunes pygargues sont tombés de leur nid en Moselle. Recueillis par le Parc des aigles du Léman, en Haute-Savoie, ils ont été nourris pendant deux mois avant d'être relâchés en septembre. On vous raconte cette opération sauvetage en reportage vidéo !
La fin de l'histoire est belle. Pourtant, la survie de deux jeunes pygargues tombés de leur nid en Moselle en France a été très menacée. Ces deux petits aiglons ont chuté en juin 2025. Abandonnés par leurs parents, qui forment le premier couple de pygargues à queue blanche à avoir nidifié en France après un demi siècle d'absence, les oisillons ont été recueillis par l'équipe du Parc des aigles du Léman en Haute-Savoie. Cette structure mène depuis 2022 un programme de réintroduction de cette espèce de rapace, qui avait disparu dans le pays en tant que nicheuse depuis 1959 avant son retour naturel en 2011.
Après deux mois de soins - qu'on vous raconte dans le reportage vidéo ci-dessous - , le premier des jeunes pygargues a été relâché lundi 1er septembre dans la matinée sur les bords du lac Léman. Il s'agit du jeune mâle. La femelle sera relâchée pour sa part à la mi-septembre pour éviter qu'elle ne se montre trop agressive avec le mâle. "On a ouvert la porte de la cage à 10h du matin et le jeune a mit environ quinze minutes à prendre son envol, témoigne Jacques-Oliver Travers, le directeur du Parc des aigles du Léman. Puis, il nous a fait un vol magnifique en prenant un thermique et il s'est posé au bord du lac". En espérant que la suite se déroule tout aussi bien, alors que plusieurs tirs de braconnage ont terni les trois premières années du programme de réintroduction.
Un reportage complet sur le sauvetage des deux aiglons, mais aussi sur le programme de réintroduction - qui est la cible de certaines critiques - sera à lire dans la Revue Salamandre du mois d'octobre 2025. Le dossier principal portera d'ailleurs sur le vent ! Si vous vous abonnez en ce mois de septembre, vous recevrez ce numéro n°291 dans votre boîte aux lettres.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur