Vautours et gypaètes, les géants des airs – Gros plan #14
Prenez le temps d'une balade en montagne pour lever les yeux au ciel et observer les plus grands oiseaux d'Europe. Découvrez le gypaète et ses cousins.
Prenez le temps d'une balade en montagne pour lever les yeux au ciel et observer les plus grands oiseaux d'Europe. Découvrez le gypaète et ses cousins.
Ceci n'est pas : Vautour fauve ou moine ?
Quatre espèces de vautours peuplent nos montagnes. Si le gypaète et le percnoptère sont identifiables facilement, les vautours fauve et moine sont plus semblables. Apprenez à les reconnaitre, de près ou de loin, dans cet épisode de Ceci n'est pas.
Le vautour moine est généralement assez sombre. Ses ailes sont assez remarquables : elles sont très anguleuses, presque rectangulaires. Mais ce qui le différencie à coup sûr de son cousin fauve, c'est son cou. Celui-ci est totalement emplumé et même entouré d'une colerette de plumes à sa base.
Chez le vautour fauve, le cou est totalement nu, un avantage considérable pour plonger la tête dans les dépouilles d'animaux pour se nourrir sans tâcher son plumage.
La Minute Nature : gypaète, le film !
Julien Perrot part à la rencontre de deux réalisateurs de documentaires animaliers habitués de La Salamandre : Anne et Erik Lapied. Ils n'en sont pas à leur premier film sur la faune des montagnes. Pour leur nouveau documentaire, ils se sont penchés sur le gypaète barbu et son destin. La fabuleuse histoire du gypaète raconte le retour de ce rapace mangeur d'os dans les Alpes et le travail des scientifiques Français et Suisses pour faire de ce retour un succès. Découvrez l'histoire de ce tournage dans la Minute Nature.
Le dossier : la gypaète connection
Mi-aigle mi-vautour si l’on en croit son nom d’origine grecque, le gypaète est un oiseau unique en son genre. Une tête massive et incandescente, un regard cerclé de sang, une barbe ébène taillée aux ciseaux et un bec aux intentions évidentes… Comment rester indifférent au faciès si expressif de ce pilleur de cadavres ?
De l’indifférence justement, ce casseur d’os en aurait bien eu besoin au XIXe siècle, lorsqu’il était pourchassé dans maintes régions d’Europe. Aujourd’hui, plus personne ou presque n’en veut au gypaète barbu. Au contraire, des biologistes collaborent avec passion pour reconnecter ses différentes populations.
Dressons le portrait du géant, puis embarquons pour un voyage aux sept escales entre Pyrénées et Grisons dans ce dossier complet.
L'activité : balade dans le territoire des rapaces
Envie de papillons foisonnants, de prairies multicolores et de rapaces majestueux ? Rendez-vous cet été dans la Drôme. Dans la discrète vallée de la Sye, là où le Vercors rencontre les avant-postes de la Provence.
Le film : La fabuleuse histoire du gypaète
Apprenez-en encore plus sur le gypaète dans La fabuleuse histoire du gypaète, à voir sur SalamandreTV.
Deux biologistes, l’un français, l’autre suisse, nous content les moeurs et la fabuleuse histoire de ce rapace hors du commun illustrée avec des images à couper le souffle. Un défi humain au coeur du monde animal qui montre que, quand il le veut, l’homme peut changer les choses.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».