Les guêpes protégées des vélos
Non loin de Lembach, dans le Bas-Rhin, les deux roues n’écraseront pas les colonies de précieuses guêpes. Merci les naturalistes convaincus et les promoteurs à l’écoute.
Non loin de Lembach, dans le Bas-Rhin, les deux roues n’écraseront pas les colonies de précieuses guêpes. Merci les naturalistes convaincus et les promoteurs à l’écoute.
« Nos actions n’auront pas été vaines, bravo à tous ! », s’exclame Sébastien Heim, consultant naturaliste. Ce spécialiste des hyménoptères, autrement dit des abeilles sauvages et autres guêpes en tout genre, a mis toute son énergie pour éviter qu’une piste cyclable ne voie le jour en lieu et place d’un sanctuaire de nature.
Ce trésor que l’entomologiste et ses alliés veulent absolument préserver ne paye pourtant pas de mine : un simple chemin sableux en lisière de forêt. « Il s’agit de l’une des plus grandes colonies d’abeilles et de guêpes sauvages de la région. Des milliers d’individus de plusieurs espèces fascinantes », précise fièrement ce passionné d’insectes depuis l’âge de 4 ans. Un hot spot qui est d’ailleurs bien connu des porteurs de loupe et des associations environnementales. Parmi les bêtes stars du lieu, Andrena vaga, une abeille des sables, Bembix rostrata, une guêpe fouisseuse, ou Sphex funerarius, une guêpe chasseresse capable de capturer des grillons.
“Une des plus grandes colonies de la région.
„
Armé d’une passion sans faille, de connaissances acquises durant des décennies et de son diaporama qu’il expose lors de conférences, l’entomologiste amateur, aidé par une dizaine de naturalistes locaux, a su convaincre la communauté de communes et l’Office national des forêts, promoteurs de la piste cyclable, de rectifier le trajet des futurs deux-roues. « Je remercie chaleureusement ces personnes peu familiarisées avec les insectes d’avoir été tout de même à l’écoute. »
Depuis mi-juin, une barrière et un panneau indiquent clairement l’interdiction de passage pour les engins de chantier. Pour les accros de la pédale, le détour sera d’environ 300 m. Tout ça pour épargner de simples guêpes ? Sébastien Heim en convient, c’est un joli coup.
L’homme est rodé dans l’art de transmettre sa fascination des insectes. Preuve s’il en est, son terrain privé, baptisé Hymenoptera le jardin écologique, est de longue date ouvert au public. D’avril à septembre, les curieux peuvent découvrir un lopin exemplaire de nature aménagé dans le village de Obersteinbach. Au total, ce sont 6 200 m2 dans lesquels les six pattes sont rois. Leur ange gardien donne la recette de son paradis : « J’ai créé des espaces humides, d’autres secs, des terrains riches et d’autres maigres. » Sébastien Heim utilise une formule bien à lui pour qualifier son jardin : « Un territoire de biodiversité augmentée ».
Que ce soit autour de sa maison ou alors lorsqu’il s’agit de sauvegarder les joyaux naturels alentour, Sébastien Heim préfère la pédagogie et l’émerveillement à la banderole revendicatrice.
Découvrez la diversité des guêpes dans notre Miniguide.
Comme les fourmis et les abeilles, les guêpes font partie de l’ordre des hyménoptères. Elles comprennent de nombreuses espèces appartenant à des groupes très différents. Malgré leur mauvaise réputation, peu de guêpes piquent. Solitaires ou sociales, parasites ou prédatrices, elles mènent une vie fort intrigante. A l’aide de ce Miniguide, apprenez à identifier les espèces les plus courantes de France et de Suisse.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».