Un sapin de noël écoresponsable
Vous n’êtes pas du genre à oublier vos principes durant les fêtes alors que vous prenez soin de l’environnement toute l’année ? Voici quelques conseils pour choisir un sapin de Noël encore plus vert.
Vous n’êtes pas du genre à oublier vos principes durant les fêtes alors que vous prenez soin de l’environnement toute l’année ? Voici quelques conseils pour choisir un sapin de Noël encore plus vert.
Sapin de récup
L’option la plus créative consiste à fabriquer un sapin à partir de bois flotté, de morceaux de palettes ou de branches. Variantes minimalistes : dessinez un conifère sur le mur du salon au moyen d’une guirlande ou décorez celui du jardin. Mieux, vous pouvez aller festoyer au pied d’un arbre décoré en forêt.
Sapin de proximité
Un arbre naturel coupé peut avoir un bilan carbone quasi neutre. Mais pour cela, il doit avoir grandi dans une pépinière pas loin de chez vous. Après usage, ne le brûlez pas, compostez-le.
Replanter ?
Louer un arbre en pot pour le replanter plus tard peut paraître séduisant. Mais comment savoir où il sera replanté ? Et n’oubliez pas le CO2 émis lors des transports. De plus, rares sont les arbres qui survivent à un logement surchauffé. Assurez-vous qu’il provient d’une exploitation locale et réglez le thermostat au maximum à 20 °C.
Toujours moins de plastique
Evitez le sapin en plastique, généralement importé d’Asie, malgré certaines études qui minimisent son impact écologique.
En plus du sapin, banissez le plastique de votre vie avec nos conseils.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».